Action est désormais l’enseigne préférée des Français

Par Emmanuelle Bourdy
6 avril 2023 19:12 Mis à jour: 6 avril 2023 19:15

Très appréciée des Français, l’enseigne Action a détrôné Leroy Merlin, qui était depuis deux ans l’enseigne de bricolage préférée des Français. C’est ce que révèle la dernière étude d’EY-Parthenon ce mardi.

Action, qui a ouvert 730 magasins en France depuis 2012, est désormais l’enseigne de discount non alimentaire préférée des Français. Elle vient de passer devant Décathlon et Leroy Merlin, selon une étude d’EY-Parthenon menée auprès de plus de 9300 consommateurs français.

« Action, le lauréat tous secteurs confondus »

Si les Français recherchent plus que jamais à dénicher les bons plans, cette habitude est cependant antérieure à la récente inflation. Tous secteurs confondus, l’enseigne néerlandaise – dont le chiffre d’affaires en 2022 était de plus de 3 milliards d’euros – obtient 46% de « fans », selon EY-Parthenon, alors que Décathlon et Leroy Merlin en ont respectivement 42,5% et 39,9%.

Avant de décrocher cette première place en 2023, Action a graduellement gravi les échelons. En effet, en 2020 le déstockeur néerlandais était la 9e enseigne préférée des Français, en 2021 il occupait la 7e place avant de passer à la 3e l’année dernière. Depuis 2012, Action a ouvert plus de 70 magasins par an. Sa cote a augmenté de 18,8% en trois ans. EY-Parthenon précise que « 57% des clients d’Action se déclarent fans de l’enseigne, +8 points en un an » et « 80% des acheteurs d’objets du quotidien vont chez Action, +4 points en 2022 ».

Selon les experts du cabinet de conseil EY-Parthenon, si Action connaît un tel succès, c’est en raison de son offre « centrée sur des prix très bas », mais également grâce à son expérience d’achat « jugée parmi les plus efficaces et agréables (petits plaisirs, chasse au trésor) ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.