Logo Epoch Times

Action est désormais l’enseigne préférée des Français

top-article-image

Magasin Action de Bruay la Buissiere, dans le nord de la France.

Photo: DENIS CHARLET/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Très appréciée des Français, l’enseigne Action a détrôné Leroy Merlin, qui était depuis deux ans l’enseigne de bricolage préférée des Français. C’est ce que révèle la dernière étude d’EY-Parthenon ce mardi.
Action, qui a ouvert 730 magasins en France depuis 2012, est désormais l’enseigne de discount non alimentaire préférée des Français. Elle vient de passer devant Décathlon et Leroy Merlin, selon une étude d’EY-Parthenon menée auprès de plus de 9300 consommateurs français.
« Action, le lauréat tous secteurs confondus »
Si les Français recherchent plus que jamais à dénicher les bons plans, cette habitude est cependant antérieure à la récente inflation. Tous secteurs confondus, l’enseigne néerlandaise – dont le chiffre d’affaires en 2022 était de plus de 3 milliards d’euros – obtient 46% de « fans », selon EY-Parthenon, alors que Décathlon et Leroy Merlin en ont respectivement 42,5% et 39,9%.
Avant de décrocher cette première place en 2023, Action a graduellement gravi les échelons. En effet, en 2020 le déstockeur néerlandais était la 9e enseigne préférée des Français, en 2021 il occupait la 7e place avant de passer à la 3e l’année dernière. Depuis 2012, Action a ouvert plus de 70 magasins par an. Sa cote a augmenté de 18,8% en trois ans. EY-Parthenon précise que « 57% des clients d’Action se déclarent fans de l’enseigne, +8 points en un an » et « 80% des acheteurs d’objets du quotidien vont chez Action, +4 points en 2022 ».
Selon les experts du cabinet de conseil EY-Parthenon, si Action connaît un tel succès, c’est en raison de son offre « centrée sur des prix très bas », mais également grâce à son expérience d’achat « jugée parmi les plus efficaces et agréables (petits plaisirs, chasse au trésor) ».