Catherine Colonna va tenter d’apaiser les tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Par Epoch Times avec AFP
27 avril 2023 12:40 Mis à jour: 27 avril 2023 12:42

Ces deux ex-républiques soviétiques du Caucase sont en conflit depuis une trentaine d’années. La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna est arrivée à Bakou mercredi soir pour des entretiens avec le président et le chef de la diplomatie prévus jeudi, dans l’objectif d’apaiser les tensions entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie sur l’épineux dossier du Nagorny Karabakh.

À l’issue des réunions bilatérales avec Ilham Aliev et le chef de la diplomatie Djeyhoun Baïramov, Catherine Colonna tiendra une conférence de presse conjointe avec son homologue.

En conflit depuis une trentaine d’années

Le risque d’embrasement entre Arménie et Azerbaïdjan est « considérable dans une zone qui est déjà extrêmement déstabilisée en raison des conséquences de l’agression de la Russie en Ukraine », a souligné une source diplomatique française. Ces deux ex-républiques soviétiques du Caucase sont en conflit depuis une trentaine d’années pour le contrôle de l’enclave du Nagorny Karabakh, région majoritairement peuplée d’Arméniens ayant fait sécession de l’Azerbaïdjan à l’effondrement de l’Union soviétique.

L’Arménie avait remporté la première guerre en 1994, l’Azerbaïdjan la seconde en 2020. Le cessez-le-feu parrainé par la Russie n’a toutefois pas abouti à un traité de paix. Et, malgré le déploiement de soldats de la paix russes, des échauffourées meurtrières au Nagorny Karabakh ou à la frontière entre les deux pays continuent d’éclater périodiquement. « Il est clair que nous sommes sur une tangente délicate », a ajouté la source diplomatique, alors que Bakou a décidé d’installer, le week-end dernier, un poste de contrôle à l’entrée du couloir de Latchine, unique axe d’approvisionnement du Karabakh, qui faisait déjà l’objet d’un blocus depuis décembre.

Une visite pour tisser également des liens bilatéraux

Paris a estimé dimanche que ce point de contrôle « contrevient aux engagements pris dans le cadre des accords de cessez-le-feu et porte préjudice au processus de négociation ». La visite de Catherine Colonna à Bakou est la première visite d’un ministre français des Affaires étrangères depuis six ans, c’est donc « en soi un geste important », a-t-on souligné au quai d’Orsay. Pour autant, Catherine Colonna se déplace dans un contexte d’autant plus « tendu » que Paris et Bakou ont des relations « difficiles depuis plusieurs mois », selon la même source. La visite sera ainsi également l’occasion de retisser les liens bilatéraux.

Les autorités azerbaïdjanaises déplorent en effet les prises de position française plutôt en faveur de l’Arménie. La France estime néanmoins avoir un rôle à jouer en dialoguant avec l’« ensemble des parties », a également commenté la source diplomatique. « Sans ce dialogue, nous n’arriverons pas à faire bouger les lignes » pour tenter de relancer les négociations de paix. Outre les entretiens bilatéraux, Catherine Colonna visitera l’Allée des martyrs, les victimes de la répression soviétique du 20 janvier 1990.

Elle poursuivra ensuite sa tournée régionale à Erevan, la capitale arménienne, avant de se rendre à Tbilissi en Géorgie vendredi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.