Logo Epoch Times

La cheffe de la diplomatie française en Afrique du Sud pour évoquer l’Ukraine

top-article-image

La ministre française des affaires étrangères et européennes Catherine Colonna.

Photo: DIMITAR DILKOFF/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

La ministre française des Affaires étrangères se rend en début de semaine prochaine en Afrique du Sud, où elle évoquera notamment l’Ukraine, alors que se déroule une mission africaine de paix à Kiev et Saint-Pétersbourg.
Une délégation de dirigeants africains pour une médiation en Ukraine, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, étaient vendredi dans la ville de Boutcha près de Kiev, théâtre d’un massacre de civils imputé à l’armée russe.
Catherine Colonna évoquera cette proposition de médiation « lundi et mardi avec les autorités sud-africaines », a déclaré une source diplomatique française à des journalistes. « On soutient toutes les initiatives de paix à partir du moment où elles visent une paix durable, respectueuse du droit international et de la souveraineté territoriale de l’Ukraine », a souligné la même source. Mais « pour l’instant, le contenu de cette initiative n’est pas connu ».
L’Afrique du Sud, proche du Kremlin depuis l’époque de la lutte contre l’apartheid, a refusé de condamner l’invasion de l’Ukraine en février 2022, affirmant vouloir rester neutre. Mais l’ambassadeur américain à Pretoria, Reuben Brigety, a récemment accusé le gouvernement sud-africain d’avoir livré des armes à la Russie. Washington s’inquiète depuis d’un rapprochement entre les deux pays. La précédente visite d’un chef de la diplomatie française en Afrique du Sud remonte à 2019. C’était alors Jean-Yves Le Drian.