La famille de la femme dont le portrait représente la tante Jemima ne veut pas que la marque soit changée

Par Zachary Stieber
24 juin 2020 18:05 Mis à jour: 24 juin 2020 18:05

La famille de la femme noire dont le portrait représente « Tante Jemima » déclare qu’elle s’oppose au changement du nom et du logo de la marque.

Si Nancy Green a été la première femme à faire le portrait de la cuisinière souriante, Lillian Richard a plus tard accepté le poste chez Quaker Oats en 1925, selon un repère historique de Fouke, au Texas.

« Beaucoup de gens veulent qu’elle soit retirée. Nous voulons que le monde sache que notre cousine Lillian était l’une des tantes Jemima et qu’elle gagnait honnêtement sa vie », a déclaré Vera Harris, l’historienne de la famille Richard, à un radiodiffuseur local.

« Nous vous demandons de bien vouloir envisager d’effacer tout cela. Il n’y avait pas beaucoup d’emplois, surtout pour les Afro-Américaines à l’époque. Elle a été choisie par Quaker Oats pour représenter leur marque. »

Lillian Richard a occupé ce poste pendant des décennies, en voyageant dans tout l’État.

On se souvient de son rôle dans le panneau d’accueil des habitants de la ville de Hawkins, dont Fouke fait partie. Selon cette pancarte, la ville était le lieu de résidence de Lillian Richard, ou « Tante Jemima », ainsi que de la star de la NFL Stanley Richard.

Les membres de la famille sont fiers de leur ancêtre et pensent que les militants qui disent lutter contre le racisme sont allés trop loin.

« J’aimerais que nous prenions une respiration et que nous ne nous débarrassions pas de tout, parce que bon ou mauvais, c’est notre histoire. Enlever cela efface une partie de moi. Une partie de chacun d’entre nous. Nous sommes fiers de notre cousine », a déclaré Vera Harris.

« Nous ne pouvons pas perdre notre histoire en prétendant simplement qu’elle n’a jamais eu lieu. Enlever une statue, enlever une image qui ne peut être vue sous son meilleur jour, c’est en fait effacer notre histoire. »

Une boîte du mélange pour crêpes de Tante Jemima est exposée sur une étagère de magasin le 17 juin 2020 à Washington, DC. La marque de sirop et de mélange pour crêpes Aunt Jemima va avoir un nouveau nom et une nouvelle présentation, a annoncé Quaker Oats. (EVA HAMBACH/AFP par Getty Images)

Le marqueur historique décrit la Tante Jemima comme « un personnage d’une chanson de 1875 popularisée plus tard dans les émissions de ménestrel, les programmes radio et les films ».

La semaine dernière, Quaker Oats a déclaré qu’il allait renommer la marque et supprimer l’image de l’Africaine qui était l’égérie de la marque.

« Alors que nous nous efforçons de progresser vers l’égalité raciale à travers plusieurs initiatives, nous devons également examiner attentivement notre catalogue de marques et nous assurer qu’elles reflètent nos valeurs et répondent aux attentes de nos consommateurs », a déclaré Kristin Kroepfl, vice-présidente et directrice commerciale de Quaker Foods North America, dans l’annonce.

« Nous reconnaissons que les origines de Tante Jemima sont basées sur un stéréotype racial. Bien qu’un travail ait été réalisé au fil des ans pour actualiser la marque de manière appropriée et respectueuse, nous sommes conscients que ces changements ne sont pas suffisants », a-t-elle ajouté.

Selon Quaker Oats, la marque a évolué au fil du temps et était destinée à représenter les mères de divers milieux, mais les responsables de l’entreprise se rendent compte aujourd’hui que « la marque n’a pas suffisamment progressé pour refléter de manière appropriée la confiance, la chaleur et la dignité que nous aimerions qu’elle représente aujourd’hui », a ajouté M. Kroepfl.

Quaker Foods est la propriété de PepsiCo.

Le nouveau nom n’a pas été annoncé.

D’autres marques modifient également leurs emballages ou leurs noms, ou envisagent de le faire, notamment Cream of Wheat, Uncle Ben’s et Eskimo Pies.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.