Logo Epoch Times

La France remporte enfin la Coupe du Monde de boulangerie, une première depuis 2008

top-article-image

Photo d'illustration. (Crédit photo STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Ce lundi 22 janvier, l’équipe de France de boulangerie a remporté le titre mondial lors du concours bisannuel Europains, 16 ans après sa dernière victoire !
Ils l’ont fait ! Après deux jours de compétition et face à 10 autres équipes, l’équipe de France composée de Franck Fortier, Fabien Nolay, Xavier Sacriste, et coachée par Grégoire Bardet, s’est hissée à la première marche du podium.
Si la France est renommée pour sa baguette et ses croissants, elle n’arrivait pourtant plus à tenir tête aux Coréens, Japonais, Taïwanais ou aux Chinois, tenants du titre depuis plusieurs années.
La compétition qui a lieu tous les deux ans, réunit des professionnels de plus d’une trentaine de pays.
Et cette année, à Porte de Versailles, les Français n’ont pas démérité lors des quatre épreuves : « baguette et pain du Monde », « viennoiserie, « restauration boulangère » et « pièce artistique » se sont élaborées autour du thème du sport en cette année olympique.
À l’occasion, l’équipe de France a réalisé une sculpture sur le thème de l’escrime, autre domaine de prédilection des Français.
« Quelle fierté de voir ce savoir-faire, emblème de notre vie quotidienne, sur le toit du monde. Bravo à notre équipe de France pour cette victoire de prestige et bien croustillante », a félicité le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire sur X.
« Soyez fiers d’eux. Applaudissez-les, a également réagi Grégoire Bardet sur Nice Matin. C’est une grande fierté pour la boulangerie française et un rêve de gosses pour nous. »