La France remporte enfin la Coupe du Monde de boulangerie, une première depuis 2008

Par Sarita Modmesaïb
25 janvier 2024 21:26 Mis à jour: 25 janvier 2024 21:26

Ce lundi 22 janvier, l’équipe de France de boulangerie a remporté le titre mondial lors du concours bisannuel Europains, 16 ans après sa dernière victoire !

Ils l’ont fait ! Après deux jours de compétition et face à 10 autres équipes, l’équipe de France composée de Franck Fortier, Fabien Nolay, Xavier Sacriste, et coachée par Grégoire Bardet, s’est hissée à la première marche du podium.

Si la France est renommée pour sa baguette et ses croissants, elle n’arrivait pourtant plus à tenir tête aux Coréens, Japonais, Taïwanais ou aux Chinois, tenants du titre depuis plusieurs années.

La compétition qui a lieu tous les deux ans, réunit des professionnels de plus d’une trentaine de pays.

Et cette année, à Porte de Versailles, les Français n’ont pas démérité lors des quatre épreuves : « baguette et pain du Monde », « viennoiserie, « restauration boulangère » et « pièce artistique » se sont élaborées autour du thème du sport en cette année olympique.

À l’occasion, l’équipe de France a réalisé une sculpture sur le thème de l’escrime, autre domaine de prédilection des Français.

« Quelle fierté de voir ce savoir-faire, emblème de notre vie quotidienne, sur le toit du monde. Bravo à notre équipe de France pour cette victoire de prestige et bien croustillante », a félicité le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire sur X.

« Soyez fiers d’eux. Applaudissez-les, a également réagi Grégoire Bardet sur Nice Matin. C’est une grande fierté pour la boulangerie française et un rêve de gosses pour nous. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.