Logo Epoch Times

La Maison Blanche s’alarme du « partenariat militaire à grande échelle » entre Russie et Iran

top-article-image

John Kirby, porte-parole du Conseil national de sécurité s'exprime lors d'un point de presse à la Maison Blanche le 28 novembre 2022 à Washington, DC.

Photo: : Kevin Dietsch/Get ty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La Maison Blanche a lancé vendredi un grave avertissement contre le « partenariat militaire à grande échelle » et toujours plus approfondi entre Moscou et Téhéran, qui pourrait les voir bientôt fabriquer ensemble des drones « tueurs ».
Alors que l’Iran fournit déjà à l’armée russe des drones utilisés en Ukraine, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain, a indiqué qu’en retour, la Russie « offrait à l’Iran un niveau sans précédent de soutien militaire et technique », ce qui « transforme leur relation en un partenariat de défense plein et entier. »
Cette évolution est « néfaste » pour l’Ukraine, les pays voisins de l’Iran et « la communauté internationale », a-t-il ajouté.
Une production commune de drones « tueurs »
Selon le renseignement américain, Moscou et Téhéran envisagent en particulier de lancer une production commune de drones « tueurs » en Russie, a indiqué John Kirby, sans donner plus de détails sur l’état d’avancement du projet.
Le porte-parole a aussi rappelé que l’Iran envisageait de vendre à la Russie des « centaines » de missiles balistiques, une information que les Américains avaient déjà rendue publique.
« L’aide va dans les deux sens », a assuré John Kirby.
De son côté, Moscou s’apprête en effet, selon les Etats-Unis, à fournir à l’Iran des équipements « sophistiqués », des hélicoptères, des systèmes de défense antiaérienne et des avions de combat, a encore dit le porte-parole.
Rapportant des informations selon lesquelles des pilotes iraniens avaient commencé à s’entraîner en Russie sur des SU-35, des avions de combat russes, John Kirby a déclaré que « l’Iran pourrait recevoir des avions l’an prochain », ce qui « augmenterait de manière significative » les capacités aériennes de Téhéran.
« Nous demandons à l’Iran de changer de trajectoire », a dit John Kirby à propos à la fois du projet de vente de missiles et de celui d’une ligne commune de production de drones.
« Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour dévoiler et perturber ces activités et nous sommes prêts à en faire plus », a assuré le porte-parole.
Restreindre l’accès de l’Iran à des technologies sensibles
John Kirby a d’ailleurs fait savoir que les Etats-Unis allaient sanctionner « trois entités basées en Russie » particulièrement actives dans « l’acquisition et l’utilisation de drones iraniens ».
Les Etats-Unis réfléchissent selon lui à « d’autres mesures de contrôle des exportations » censées « restreindre l’accès de l’Iran à des technologies sensibles. »
Les accusations américaines surviennent à quelques heures d’un nouveau Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine, centré sur la question des approvisionnements en armes des deux parties.
Lors d’une précédente réunion mardi, l’ambassadeur russe à l’ONU Vassili Nebenzia a affirmé avoir des « preuves » que des armes fournies par l’Occident à l’Ukraine se retrouvaient sur d’autres terrains, notamment aux mains de « terroristes », en Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique.