Logo Epoch Times

La mère de Santiago devrait être remise aux autorités françaises la semaine prochaine

top-article-image

Mère de Santiago, bébé prématuré enlevé à la maternité par ses parents.

Photo: Capture d'écran X/ministère de la Justice

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

La mère de Santiago, bébé né grand prématuré à Paris et retrouvé dans un hôtel d’Amsterdam vendredi dernier, devrait être remise aux autorités françaises la semaine prochaine, selon le tribunal d’Amsterdam.
La demande de procédure accélérée concernant la mère de Santiago « a été acceptée. Elle devrait être remise la semaine prochaine, » a déclaré à l’AFP une porte-parole du tribunal d’Amsterdam, où la jeune femme est actuellement détenue.
Les parents de Santiago étaient maintenus en détention provisoire à Amsterdam en vue d’une extradition, sur la décision, lundi, d’un juge néerlandais.
Santiago avait été enlevé lundi soir par ses parents français, âgés de 23 et 25 ans, dans le service de néonatalogie de l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), près de Paris. Puis ses parents avaient fui vers la Belgique.
Des mandats d’arrêts visaient les parents
Le bébé avait 17 jours au moment de son enlèvement. Grand prématuré, né avec huit semaines d’avance, ce nourrisson a besoin de soins médicaux constants.
Des mandats d’arrêt et mandats d’arrêt européens visant les parents avaient été diffusés au niveau européen et plus largement via Interpol, avait annoncé vendredi le procureur de la République du département de Seine-Saint-Denis, Éric Mathais, dans un communiqué.
Les motifs de l’enlèvement restent à éclaircir, mais il est probable que les parents aient craint de perdre la garde de leur enfant et qu’il ne soit placé. Ils avaient eu, le jour des faits, un entretien avec les équipes de l’hôpital.