La mygale ornementale saphire est sûrement l’une des plus impressionnantes espèces menacées au monde

Par Louise Bevan
6 juin 2020 22:41 Mis à jour: 6 juin 2020 22:41

Avec son allure à couper le souffle, la mygale ornementale saphire est toujours très photogénique.

Sa teinte bleue fascinante cache aussi un poison douloureux. Elle est la seule espèce d’arachnide dans la nature qui présente cette coloration très particulière : ce sont en effet les seules mygales à présenter cette couleur bleu électrique.

Dommage que cette araignée soit devenue de plus en plus rare et qu’elle soit officiellement une espèce en voie d’extinction…

Cette beauté du sud de l’Inde porte une pléthore de surnoms. Connue sous le nom scientifique de Poecilotheria metallica, cette araignée d’un bleu métallique a été découverte pour la première fois dans le sud-est de l’Inde en 1899. Tout le genre Poecilotheria est connu pour ses couleurs et ses motifs saillants, mais P. metallica est la seule araignée à arborer un bleu métallique aussi vif.

Une Poecilotheria metallica en captivité. ( Micha L. Rieser / Wikipedia)

Un autre de ses noms communs, mygale ornementale de Gooty, fait référence à la gare de triage de la ville indienne de Gooty, dans l’État d’Andhra Pradesh, où le premier spécimen a été identifié, selon Theraphosidae.be.

Selon The Wild Life, la coloration bleu métallique de l’araignée provient de nanostructures sur ses poils qui reflètent la lumière bleue, et non pas d’un pigment qui serait synthétisé par l’araignée. Selon l’angle de vue de l’observateur, la mygale ornementale saphire peut apparaître de plusieurs couleurs différentes, une caractéristique connue sous le nom d’iridescence, que partagent également les paons et les libellules.

Araignée arboricole mesurant 15 à 20 centimètres de diamètre à maturité, la mygale ornementale saphire a pour principal habitat les forêts tropicales humides du sud de l’Inde et du Bengale-Occidental, indique le site de l’UICN.

(Dan Olsen / Shutterstock)

Les femelles peuvent vivre jusqu’à 12 ans ; les mâles vivent généralement entre 3 et 4 ans. Cependant, aujourd’hui continuellement menacée par la déforestation et les troubles civils locaux, l’habitat privilégié de la Poecilotheria metallica, que sont les cavités et les profondes crevasses des forêts anciennes, est progressivement détruit.

Malgré l’attrait séduisant de sa couleur bleu électrique, cette mygale dispose de tous les atouts pour contrer tout prédateur qui s’approcherait trop près. Bien que l’araignée a préfère de loin la fuite plutôt que l’affrontement, l’allure agressive de sa « position de repos » a de quoi décourager toute créature qui persisterait à la provoquer.

(LOWEN / Shutterstock)

Le venin de la mygale ornementale saphire est considéré comme « puissant », dit The Wild Life. Bien qu’il ne soit pas mortel, une morsure de cette mygale peut causer, entre autres, des douleurs musculaires, des nausées et de la fièvre pouvant durer une semaine. La principale fonction de son venin paralysant est d’attraper sa proie préférée, les insectes volants.

En raison de leur apparence unique, cette espèce de mygale arboricole très rare dans son habitat naturel est très prisée par les collectionneurs de mygales. Les autorités ont pris des mesures pour freiner le commerce illégal des Poecilotheria metallica à la fin des années 1990, rapporte Down to Earth, mais au XXIe siècle, l’espèce est devenue l’un des animaux de compagnie les plus onéreux dans le commerce des animaux exotiques.

(Linn Currie / Shutterstock)

Aujourd’hui, la plus grande partie de la population de mygale ornementale saphire vit en captivité en raison de la forte propension à en faire l’élevage. Un éleveur américain anonyme, qui prétend être le premier à avoir possédé et élevé une mygale ornementale saphire aux États-Unis, a décrit son exaltation de découvrir que la fameuse « mygale bleue » n’était pas qu’un mythe.

« En 2002, des rumeurs circulaient parmi les amateurs de tarentules et de mygales concernant une beauté bleue du genre Poecilotheria », a déclaré l’éleveur anonyme, selon Down to Earth. « À cette époque, l’existence de l’araignée semblait s’élever au même rang que celle des licornes et des lutins, mais en la voyant, j’ai réalisé avec un enthousiasme non mesuré que ce n’était pas une légende. »

(Dan Olsen / Shutterstock)

La popularité de cette araignée fascinante auprès des amateurs d’animaux exotiques n’est pas du goût de tout le monde.

La mygale ornementale saphire est classée « en danger critique d’extinction » par l’UICN depuis le 1er janvier 2008. C’est le moment où jamais de la protéger pour pouvoir à l’avenir continuer à admirer cette beauté éthérée.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.