La photo du premier couple mère-fille à piloter ensemble sur un vol commercial devient virale

Par Epoch Times
23 novembre 2020 18:11 Mis à jour: 23 novembre 2020 18:11

Un vol effectué par la compagnie SkyWest Airlines est entré dans l’histoire de l’aviation en septembre 2019 lorsqu’il est devenu le tout premier vol commercial à être piloté par une mère et sa fille.

Bien que la capitaine Suzy Garrett et sa fille Donna aient fait le voyage il y a plus d’un an, ces dernières semaines, leur histoire est redevenue inopinément virale, les photos du duo souriant ensemble depuis le cockpit se propagent sur les réseaux sociaux, rapporte CNN.

Donna Garrett a grandi dans la grande région de Los Angeles. Ses deux parents étaient pilotes, il lui a semblé normal de le devenir.

Suzy Garrett et sa fille Donna ont volé en qualité de copilotes pour la compagnie aérienne SkyWest. (Avec l’aimable autorisation de Donna Garrett)

« C’était le job ennuyeux que mes parents faisaient quand ils allaient travailler », a déclaré Donna, qui a maintenant 26 ans.

En réalité, sa mère, Suzy, a été une véritable pionnière en étant l’une des premières femmes pilotes travaillant pour les compagnies aériennes régionales de l’U.S. SkyWest. Son père, Doug, a également été pilote pendant 10 ans pour SkyWest avant de rejoindre American Airlines.

Il n’a pas fallu longtemps pour que Donna soit inspirée par la passion de ses parents et leur liberté d’explorer le monde. Elle a décidé de poursuivre sa propre carrière dans l’aviation, pour finalement se retrouver aux côtés de sa mère dans ce cockpit pour ce vol historique.

« Nous savions que c’était vraiment spécial », explique Suzy, qui a fêté ses 30 ans de carrière au sein de la compagnie SkyWest au moment où elle s’est associée avec sa fille.

Elle se souvient de la « réaction de leur entourage » comme étant un des éléments les plus réconfortants de cette expérience.

Donna et Suzy Garrett travaillent toutes deux comme pilotes pour SkyWest Airlines. (Avec l’aimable autorisation de Donna Garrett)

« J’ai été très surprise – aussi surprise que maintenant qu’elle est devenue virale -, mais même ce jour-là, j’ai été photographiée à une fréquence jamais atteinte depuis mon mariage », a-t-elle déclaré. « Les passagers qui ont pris des photos avec nous, les passagers sur les rampes d’embarquement, les hôtesses de l’air […] Cela a contribué à rendre ce jour encore plus spécial, ce soutien a été vraiment merveilleux. »

L’image de ces deux femmes partageant un vol sur des sièges de pilote a certainement immortalisé un heureux évènement familial, mais elle a également symbolisé une étape importante dans le difficile parcours de nombreuses femmes pilotes. Les deux femmes pensent que c’est l’une des raisons principales pour lesquelles cette histoire a trouvé un écho dans le monde entier.

Bien que cette profession soit encore majoritairement occupée par des hommes de race blanche, Suzy affirme qu’elle n’a jamais été victime de discrimination dans son cockpit et qu’elle a le sentiment d’avoir « autant de perspectives » que ses homologues masculins.

Les remarques sarcastiques venaient de ceux qui connaissaient moins bien le métier, et elle note qu’ « en dehors de la profession, [elle a] dû gagner le cœur des gens ».

L’avion Bombardier CRJ-200 de SkyWest à l’aéroport de Phoenix Sky Harbor en Arizona (Markus Mainka/Shutterstock)

L’aviation a toujours son problème de diversité, mais Suzy affirme qu’elle a vu les attitudes changer au cours des trois décennies qu’elle a passées à voler. Il est également gratifiant de penser qu’elle a pu contribuer à encourager des jeunes femmes à entrer dans ce métier, dit-elle.

« C’était vraiment bien, et de savoir que cela a vraiment inspiré ma fille a été la cerise sur le gâteau », ajoute-t-elle.

Donna a commencé à voler pendant ses études universitaires et a rejoint la compagnie SkyWest en avril 2019.

« Je vais être honnête, je n’avais pas réalisé que ma mère était une pionnière de l’aviation jusqu’à récemment », nous a confié Donna.

Les deux femmes considèrent que cette représentation est une étape importante pour encourager davantage de femmes à suivre une formation pour devenir pilotes.

« Que les jeunes filles puissent voir des femmes monter dans un cockpit pour effectuer ce job est un moment qui va les inciter à réaliser un rêve qu’elles n’auraient peut-être jamais cru possible », explique Donna.

Donna et Suzy parlent toutes deux avec tendresse du temps qu’elles ont passé à voler ensemble, et elles espèrent toutes deux que le fils de Suzy, Mark, les rejoindra un jour dans le ciel. Mark est un pilote récemment qualifié, il devait rejoindre SkyWest avant que la pandémie ne se déclare.

Le duo a été ravi de partager le cockpit au mois de septembre 2019. (Avec l’aimable autorisation de SkyWest Airlines)

« Ce que nous aimerions vraiment, c’est que Donna soit la capitaine et lui son premier officier », explique Suzy. « Et peut-être que je serai assise à l’arrière en tant que passagère. Je pense que ce serait super. »

« Voilà le rêve absolu qui se réaliserait », ajoute Donna.

La pandémie a malheureusement interrompu le projet de ces deux femmes de renouveler leur expérience de vol en équipe pour l’année 2020. La pandémie a eu un effet dévastateur sur le transport aérien commercial.

Actuellement, Suzy reste à Los Angeles et Donna vit à Chicago. Comme tant d’autres familles, elles n’ont pas pu passer beaucoup de temps ensemble cette année.

Toutes deux gardent toutefois espoir en l’avenir.

Nouvel Horizon – Révélations de fraudes aux élections américaines

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.