La police de Hong Kong mise entièrement au pas de l’oie

Par Epoch Times avec AFP
14 janvier 2022
Mis à jour: 14 janvier 2022

La police de Hong Kong abandonnera cet été lors de ses exercices le pas britannique au profit du pas de l’oie utilisée en Chine continentale, ont annoncé vendredi ses responsables, citant la nécessité de renforcer le patriotisme au sein des rangs.

Les forces de l’ordre ont « planifié de façon active le déroulement complet d’exercices au pas de style chinois afin de montrer le patriotisme et d’encourager l’amour de notre mère patrie et de Hong Kong », a déclaré la police à l’AFP dans un communiqué.

-Des policiers de Hong Kong au pas de l’oie portant les drapeaux chinois et hongkongais pour marquer le 24e anniversaire de la rétrocession, à Hong Kong le 1er juillet 2021. Photo de Peter PARKS / AFP via Getty Images.

En avril dernier, les policiers ont fait une première démonstration de cette marche à l’occasion de la Journée d’éducation à la sécurité nationale, visant à promouvoir la loi imposée par Pékin pour mettre au pas l’opposition dans le territoire théoriquement semi-autonome.

Formations aux policiers depuis février 2021

L’armée populaire de libération dispense des formations aux policiers depuis février 2021 pour leur enseigner le pas de l’oie, utilisé depuis à l’occasion de cérémonies et de parades.

A partir du 1er juillet prochain, jour des 25 ans de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, les exercices routiniers quotidiens de la police intégreront ce pas.

-Les policiers effectuent une nouvelle marche au pas de l’oie, au collège de police de la ville avant de hisser les drapeaux de la Chine et de Hong Kong, le 15 avril 2021. Photo par Anthony WALLACE / AFP via Getty Images.

Les policiers de première ligne participeront à des formations sur le pas de l’oie et la levée de drapeau au second trimestre cette année, indique le communiqué.

Jeudi, les pompiers ont annoncé, dans un rapport annuel, un changement similaire d’ici la fin de l’année.

Utilisée par les soldats prussiens

Des agents des services des douanes, de l’immigration et des services correctionnels de Hong Kong ont également utilisé le pas de l’oie dans le cadre de cérémonies.

Des policiers italiens adoptent le pas de l’oie, lors d’un défilé marquant le 13e anniversaire de la création par Mussolini de la police métropolitaine, Rome, 17 octobre 1938. Photo de FPG/Hulton Archive/Getty Images.

La marche au pas de l’oie, avec des officiers défilant jambes tendues et de façon synchronisée à la manière de robots, a d’abord été utilisée par les soldats prussiens avant de devenir la marque des régimes autoritaires, comme l’Allemagne nazie, l’Union soviétique et la République populaire de Chine.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

RECOMMANDÉ