La Pologne propose que l’Allemagne donne ses missiles Patriot à l’Ukraine

Par Epoch Times avec AFP
24 novembre 2022 19:05 Mis à jour: 24 novembre 2022 19:05

Le ministre polonais de la Défense a proposé que l’Allemagne transfère à l’Ukraine le système de défense anti-aérienne Patriot qu’elle a offert à Varsovie après la chute meurtrière d’un missile en Pologne la semaine dernière.

Cette proposition doit être « discutée avec l’Otan », a réagi la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht.

« Après de nouvelles attaques aux missiles russes, j’ai demandé à la partie allemande que les batteries Patriot proposées à la Pologne soient transmises à l’Ukraine et qu’elles soient installées à la frontière occidentale », a déclaré mercredi soir Mariusz Blaszczak sur Twitter.

« Cela permettra de protéger l’Ukraine contre de nouvelles pertes et des coupures d’électricité, et renforcera la sécurité à notre frontière orientale », a-t-il ajouté.

« En tant que partenaire de l’Otan, il était important pour nous, en raison de la situation exposée de la Pologne (…), d’offrir à la Pologne un soutien dans cette situation particulière », a en retour estimé depuis Berlin Mme Lambrecht.

Des systèmes intégrés à la défense aérienne de l’Otan

Lundi, le gouvernement allemand a proposé à Varsovie de lui fournir un système de défense anti-aérienne Patriot, après que l’explosion d’un missile a causé la mort de deux personnes dans le village polonais de Przewodow, à proximité de la frontière ukrainienne.

Ces systèmes Patriot sont intégrés à la défense aérienne de l’Otan, c’est pourquoi il était possible de faire cette proposition de livraison à la Pologne, a expliqué Mme Lambrecht. « Toute proposition divergente doit maintenant être discutée avec l’Otan, avec nos alliés », a ajouté la ministre.

Varsovie et l’Otan ont indiqué que l’explosion avait probablement été causée par un missile de défense anti-aérienne ukrainien, mais que c’était Moscou qui, in fine, était responsable du déclenchement du conflit.

Dans un premier temps, le ministre polonais de la Défense avait accueilli la proposition allemande « avec satisfaction » et a indiqué qu’il allait proposer que le système « soit stationné près de la frontière avec l’Ukraine ».

Des unités antiaériennes allemandes Patriot sont déjà déployées en Slovaquie. Berlin entend les y maintenir « jusqu’à la fin de 2023 et potentiellement même au-delà », selon Mme Lambrecht.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.