La sel attitude

12 octobre 2016 12:15 Mis à jour: 12 octobre 2016 12:15

Le sel renforce le système immunitaire et lutte contre les problèmes des voies respiratoires tels que les allergies, les bronchites chroniques, la toux du fumeur. Il diminue la tension artérielle et soigne l’eczéma, le psoriasis ou l’acné. Cela permet de réduire les médicaments et autres thérapies. Le sel a aussi un effet apaisant sur l’humeur. La thérapie est tout de même déconseillée en cas d’hypotension et d’hyperthyroïdie.

L’halothérapie aux thermes

En France, Salins-les-Bains, situé dans le Jura, exploite le sel depuis près de 7.000 ans. Mais les thermes n’existent que depuis la moitié du XVIIIe siècle, période prospère qui a vu se développer des thermes un peu partout en Europe, en tant que lieux de soins mais aussi de villégiature. Outre la détente qu’elle procure, l’eau riche en sel soulage les douleurs dues à l’arthrose, aux rhumatismes, aux tendinites et autres problèmes de ce genre.

La mine de sel de Wieliczka, en Pologne, est aussi l’une des premières en Europe. Elle a été exploitée dès le XIIIe siècle. Au cours du XVIIIe siècle, on y soignait l’asthme, la bronchite chronique et autres problèmes respiratoires ainsi que l’eczéma et le psoriasis. Outre les bains de saumure, les seuls thermes se situant à l’intérieur de la mine proposent encore aujourd’hui de respirer l’air salin pour purifier les voies respiratoires en leur apportant des ions négatifs ainsi que des oligo-éléments qui renforcent les défenses immunitaires.

L’halothérapie en spa

Il existe encore très peu de spas qui proposent une grotte de sel. Il s’agit d’une pièce tapissée de sel provenant de Pologne ou de l’Himalaya. La lumière y est tamisée, une musique relaxante est diffusée ainsi que des huiles essentielles. Vous prenez place, habillé sur un transat, et vous relaxez. Le stress et les problèmes susmentionnés disparaissent petit à petit pour atteindre finalement la sel attitude. On en trouve à Paris chez Cristal Zen It, à Douvaine chez Univer’Sel et en Suisse chez Himalaya Salz Grotte. Ce dernier diffuse l’air salin dans la pièce avec un aérosol.

L’halothérapie à la maison

Le cadre diffère mais les soins peuvent se faire à la maison au quotidien surtout en période hivernale. Par exemple, allumez des bougies dans votre salle de bain, mettez de la musique et faites coulez un bain, à 34°C environ, dans lequel vous ajoutez un kilo de gros sel marin non raffiné mais dilué dans de l’eau chaude. Pour parfumer et décontracter, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de fleur d’oranger sur le sel. L’eucalyptus sera pour les voies respiratoires et le romarin pour la circulation sanguine. Restez dans l’eau environ vingt minutes, pas plus, vous seriez trop fatigué(e). Terminez votre bain en vous frottant tout doucement avec un gant de crin fin et une douche, fraîche si vous allez travailler, chaude si vous allez au lit.

Plus simplement, pour avoir une peau douce et hydratée, faites un gommage au sel une à deux fois par semaine ou diluez du gros sel de mer dans très peu d’eau bouillante pour qu’il ait l’aspect d’un gel et utilisez-le avec un gant de toilette. Attention aux yeux et aux muqueuses, c’est très irritant. Si cela se produit, lavez à grande eau et faites une camomille que vous poserez en compresse pour apaiser.

Envie de vacances, de repos, loin du stress, problèmes respiratoires, d’allergies? Respirez de l’air salé avec un inhalateur de sel. Le sel vient de l’Himalaya, riche en iode ou de Wieliczka en Pologne, sans iode. Inspirez par la bouche et expirez par le nez une vingtaine de minutes. Vous pouvez le faire au quotidien en écoutant de la musique sur votre canapé ou devant un bon film.

Si vous êtes sensible aux méfaits des ordinateurs, placez une lampe de cristal de sel de l’Himalaya près de votre ordinateur, sa douce lumière rose dégage des ions négatifs qui contrebalancent les ions positifs émis par l’électronique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.