Landes : des résidents vaccinés testés positifs au Covid-19 dans un Ehpad

Par Nathalie Dieul
6 avril 2021 02:55 Mis à jour: 6 avril 2021 02:55

Un cluster a été déclaré à l’Epahd Léon Dubédat de Biscarrosse dans les Landes. Quinze résidents vaccinés majoritairement au Pfizer-BioNTech, ainsi que huit membres du personnel, ont été testés positifs au Covid-19.

Un total de 23 personnes ont été dénombrées positives au virus de Wuhan le 2 avril alors que 98 % des résidents et 30 % du personnel sont vaccinés contre la maladie causée par le virus du Parti communiste chinois (PCC), rapporte France 3.

N’ayant pas réussi à joindre l’Ehpad avant la publication de son article le 31 mars, France Bleu Gascogne émet l’hypothèse que la vaccination était récente et que le cluster s’expliquerait par le fait que celle-ci n’est pas efficace immédiatement. Pourtant, selon le site internet de l’établissement, 87 % des pensionnaires ont été vaccinés dès le 18 janvier. Cette information est confirmée par Sud-Ouest le 1er avril, précisant que l’établissement avait été l’un des premiers à profiter de la campagne de vaccination.

« La vaccination aura ses vrais effets lorsque au moins les deux tiers de la population générale seront vaccinés. Dans ce cas à Biscarrosse, nous sommes sur un événement atypique, on se doit d’être vigilant », commente Didier Couteaud, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) des Landes.

Le 30 mars dernier, les autorités américaines ont annoncé que plus de 100 personnes de l’État de Washington ont été testées positives au Covid-19 bien qu’elles aient été complètement vaccinées plus de deux semaines auparavant. Deux d’entre elles sont décédées.

À la suite du dépistage à Biscarosse, l’Ehpad Léon-Dudédat a rapidement réorganisé ses services en créant une unité Covid dans une aile de l’établissement, souligne la maire de la commune, Hélène Larrezet. « Les visites, sorties, admissions ou animations sont pour l’heure suspendues », explique-t-elle.

Le directeur de l’ARS des Landes affirme que l’origine du cluster est « liée à un visiteur extérieur non vacciné », sans préciser comment il peut en être aussi certain.

Les autorités de santé rappellent l’importance de continuer à respecter les gestes barrières et de porter le masque, même pour les personnes vaccinées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.