Landes : un lycée privé décide d’annuler la sortie scolaire prévue à Dax pour un spectacle de marionnettes queer

L’établissement catholique Saint-Jacques-de-Compostelle a annulé la participation de ses élèves à un spectacle de marionnettes queers à Dax (Landes), le 8 octobre 2024.
Photo: Capture d’écran Google Maps
En réalisant que la pièce de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été, avait été adaptée librement et mettait en scène des marionnettes queers, un lycée privé a finalement décidé de ne pas y emmener ses élèves.
L’établissement catholique Saint-Jacques-de-Compostelle a annulé, au dernier moment, la participation de ses élèves à un spectacle de marionnettes queers à Dax (Landes), déclarant que celui-ci ne rentrait pas dans le cadre de son projet éducatif. La compagnie de théâtre s’est dit peinée de cette décision et l’association organisatrice de l’événement a clamé que son but n’était pas de « dévoyer la jeunesse », rapporte Sud-Ouest.
« Nous ne sommes pas là pour dévoyer la jeunesse »
Les élèves de l’établissement catholique Saint-Jacques-de-Compostelle n’ont finalement pas assisté, le 8 octobre dernier, au spectacle adapté de la pièce Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Au total, 180 places avaient été réservées pour ces lycéens à l’Atrium de Dax. Cette annulation de dernière minute a donc provoqué quelques remous au sein de la compagnie de théâtre belge Point Zéro – qui s’est dite grandement affectée – mais également parmi les membres de l’association Les Amis du Théâtre de Dax.
« Nous souhaitons pouvoir accueillir tous les élèves de tous les horizons », a expliqué la coprésidente de l’association, Anne Delabroy-Picand, ajoutant : « C’est le cœur même de notre mission : que le théâtre soit accessible à tous. » « Nous ne sommes pas là pour dévoyer la jeunesse », a-t-elle encore assuré.
« Pas adapté au projet éducatif et pastoral »
De leurs côtés, les responsables de l’établissement scolaire privé ont souligné une « mise en scène difficile d’accès ». Le chef de l’établissement scolaire, Emmanuel Ortolo, a précisé auprès de nos confrères que « le message véhiculé sur le genre et la sexualité » ne semblait « pas adapté au projet éducatif et pastoral » défendu par son lycée
De plus, la direction n’a pris conscience que tardivement « de la teneur exacte de cette représentation, présentée comme ‘cassant les frontières entre le masculin et le féminin’ ». C’est donc la raison pour laquelle elle a finalement décidé d’annuler cette sortie scolaire.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









