L’Arizona paiera 2,1 millions de dollars à l’administration Biden pour un mur frontalier de fortune

Par Epoch times
1 septembre 2023 11:34 Mis à jour: 1 septembre 2023 11:34

L’Arizona a accepté de verser 2,1 millions de dollars à l’administration Biden dans le cadre du règlement d’un procès que le ministère de la Justice des États-Unis (DOJ) avait intenté contre l’État au sujet d’un mur de fortune fait de conteneurs d’expédition à la frontière entre l’Arizona et le Mexique.

L’État a reçu une facture de 2,1 millions de dollars le 22 août du Service des forêts des États-Unis, a déclaré Judy Kioski, porte-parole de la Division de la gestion des urgences de l’Arizona, selon un article publié le 30 août par l’Arizona Republic.

Le Service des forêts a indiqué qu’il utiliserait ces fonds pour réparer les millions de dollars de dégâts causés aux territoires fédéraux et tribaux par les conteneurs.

Une fois que l’Arizona aura réglé la facture, l’affaire sera classée, dans l’attente d’une décision judiciaire définitive.

À moins qu’il ne soit rejeté à l’avance, le procès devrait se poursuivre jusqu’au 26 septembre. S’il n’est pas rejeté, les deux parties devront présenter un rapport conjoint sur l’état d’avancement de la procédure.

Sous l’ancien gouverneur de l’Arizona, Doug Ducey, un républicain, des conteneurs de stockage ont été positionnés au niveau des brèches du mur qui avait été construit par l’administration Trump, afin d’atténuer les passages illégaux à la frontière.

Mais cette action a donné lieu à une action en justice intentée par le ministère de la Justice en décembre 2022, à la suite de laquelle Doug Ducey a accepté de démanteler la barrière. Selon les documents déposés au tribunal, le gouvernement fédéral s’engagerait, une fois les conteneurs démontés, à construire une barrière frontalière permanente dans le secteur de Yuma, le point de passage frontalier illégal le plus fréquenté de l’Arizona. Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis a annoncé le projet le 6 janvier.

Conteneurs d’expédition comblant une brèche dans le mur frontalier entre les États-Unis et le Mexique à Yuma, en Arizona, le 27 septembre 2022. (John Moore/Getty Images)

Un mur frontalier de fortune érigé pour lutter contre l’immigration clandestine

Doug Ducey avait ordonné la construction de ce mur de fortune à la fin de l’année 2022 dans l’intention de contribuer à endiguer la vague de passages illégaux de la frontière jusqu’à ce qu’une solution permanente puisse être trouvée.

« Nous ne pouvons plus attendre. Le manque d’urgence de l’administration Biden en matière de sécurité frontalière est un manquement au devoir. Au cours des deux dernières années, l’Arizona a tout mis en œuvre pour collaborer avec Washington afin de résoudre la crise à notre frontière », a déclaré Doug Ducey dans un communiqué publié en août 2022.

L’Arizona a utilisé plus de 120 conteneurs d’expédition pour colmater plus de 1,160 km de brèches dans le mur frontalier dans le comté de Yuma. Fin octobre 2022, l’État a commencé à ériger une autre barrière de conteneurs dans le comté de Cochise, dans la forêt nationale de Coronado, afin de couvrir une brèche de 16 km qui nécessiterait quelque 2.770 conteneurs.

En octobre 2022, des agents fédéraux ont informé l’Arizona qu’il violait la loi fédérale, mais l’État a ignoré l’avertissement.

Doug Ducey a réagi en intentant un procès au gouvernement fédéral (pdf) le même mois, après avoir reçu l’avis. Sa plainte, déposée devant le tribunal fédéral du district de l’Arizona, demandait au tribunal de confirmer le droit de l’État à se défendre, en invoquant une « crise sans précédent » concernant l’immigration illégale qui a surgi en Arizona et « qui est le résultat des actions du gouvernement fédéral ».

En décembre 2022, le département de la Justice a engagé une procédure fédérale distincte contre l’État, Doug Ducey et d’autres représentants de l’État, affirmant que les conteneurs avaient été placés illégalement sur des terres fédérales. Les terres ne pouvaient être utilisées qu’avec une autorisation du gouvernement fédéral, mais l’Arizona n’avait pas demandé d’autorisation et ne disposait pas des permis fédéraux nécessaires, a déclaré le département. Il a également affirmé que le mur de fortune avait endommagé des terres fédérales et menacé la sécurité publique, et qu’il avait empêché les agences fédérales de faire leur travail.

Le gouverneur de l’Arizona, Doug Ducey, s’adresse aux journalistes à la Maison-Blanche, à Washington, le 3 avril 2019. (Chip Somodevilla/Getty Images)

Barrière démantelée

Le 21 décembre 2022, l’administration de Doug Ducey avait accepté de démanteler la barrière frontalière de conteneurs d’expédition. Des documents judiciaires montrent que les deux parties ont conclu cet accord « pour éviter que les États-Unis ne demandent une ordonnance de restriction temporaire immédiate et/ou une injonction préliminaire ».

En vertu de cet accord, l’État de l’Arizona a déclaré qu’il cesserait d’installer de nouveaux conteneurs et qu’il retirerait tous les conteneurs déjà installés « dans la mesure du possible » et de manière à ne pas causer de dommages aux terres, aux propriétés et aux ressources naturelles des États-Unis d’ici le 4 janvier, soit un jour avant la prestation de serment de la gouverneure démocrate de l’Arizona, Katie Hobbs. Cette dernière avait critiqué le projet de mur de Doug Ducey, le qualifiant d’inefficace et de coup politique.

Un porte-parole de Doug Ducey a déclaré à The Week qu’il avait accepté de retirer les conteneurs parce que l’administration Biden avait accepté d’ériger une barrière permanente dans les interstices du mur frontalier près de Yuma.

Tous les conteneurs d’expédition ont depuis été retirés des terres fédérales dans les comtés de Cochise et de Yuma, près de la frontière, et « d’importants efforts d’assainissement » ont été déployés pour remédier aux dommages environnementaux causés par le projet, a rapporté l’Arizona Republic, citant un rapport d’étape conjoint du 23 août soumis par le gouvernement fédéral, l’Arizona et le Center for Biological Diversity (Centre pour la diversité biologique).

Des conteneurs d’expédition utilisés pour combler une brèche de 3 km dans le mur frontalier avec le Mexique près de Yuma, en Arizona (Arizona Governor’s Office via AP).

Conteneurs d’expédition à vendre

Doug Ducey avait initialement promis de construire une barrière frontalière de fortune d’une longueur de 15 kilomètres. En fin de compte, environ 6 à 7 km de mur ont été érigés, ce qui a coûté à l’État environ 95 millions de dollars en frais pour le contractuel AshBritt, spécialisé dans la gestion et la logistique de la Floride. L’argent provenait d’un fonds de 335 millions de dollars pour la sécurité frontalière de l’Arizona que les parlementaires de l’État avaient approuvé en 2022.

AshBritt a finalement reçu un total d’environ 194,7 millions de dollars pour ériger puis démanteler la barrière de conteneurs d’expédition, ainsi que pour transporter les conteneurs inutilisés, a rapporté AZPM à la fin du mois de juin. Cela représente « environ 40 à 50 millions de dollars par kilomètre, y compris le coût du transport des conteneurs », selon l’agence.

Plus de 2000 conteneurs d’expédition ont été mis en vente – du 1er juin au 30 septembre – auprès de gouvernements et d’organisations à but non lucratif. S’il en reste au 1er octobre, le public aura la possibilité de les acheter. Les prix varient entre 500 et 2000 dollars, en fonction de la taille et de l’état du conteneur.

Katabella Roberts et Tom Ozimek ont contribué à cet article.

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