Logo Epoch Times

Usine de masques en Bretagne : le gouvernement souhaite faire « aboutir » le projet

La secrétaire d’État à l’Économie Agnès Pannier-Runacher a déclaré lundi que le gouvernement souhaite faire "aboutir" un projet visant à relancer une usine de masques installée en Bretagne et qui avait fermé ses portes en 2018.

top-article-image

Photo: : DAMIEN MEYER/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

En 2010, l’ex-usine Spérian de Plaintel (Côtes-d’Armor) produisait 200 millions de masques par an. Elle était la principale usine de masques respiratoires en France.
Suite à l’épidémie du virus du PCC, la fermeture il y a deux ans de l’usine de Plaintel par la société Honeywell est revenue sur le devant de la scène. Un petit groupe d’anciens salariés, mené par Jean-Jacques Fuan, ancien directeur du site de 1991 à 2003, tente de relancer une production, sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). La région Bretagne a promis son soutien, à condition que l’État prenne des engagements sur le long terme en matière de commande publique.
Le virus du PCC, connu communément comme le nouveau coronavirus, s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.
Relancer l’usine
L’État, qui semblait ces dernières semaines frileux à s’engager, apporte désormais son soutien comme l’a confirmé Emmanuel Macron en visite le 22 avril dernier dans le Finistère.
Le 27 avril, la secrétaire d’État à l’Économie Agnès Pannier-Runacher a fait savoir que le gouvernement souhaite faire « aboutir »  le projet visant à relancer cette usine de masques qui avait fermé ses portes en 2018. « Nous y travaillons. À ce stade, nous faisons en sorte qu’il puisse aboutir », a déclaré la secrétaire d’État lors d’une conférence de presse téléphonique consacrée à la production de masques en France. « Ce qui nous intéresse, c’est d’avoir un projet industriel derrière. Nous accompagnons tous les projets de production de masques chirurgicaux et FFP2 qui sont constitués et avancent. Nous faisons en sorte d’aider à trouver la matière première, les machines et accompagner dans les phases d’autorisation« , a précisé Mme Pannier-Runacher.
Dans la foulée, le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard a déclaré sur Twitter : « Le projet Plaintel d’usine de masques est désormais reconnu par le gouvernement, c’est une première étape ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Une réouverture dès l’automne prochain ?
D’après Le Parisien, pour ne pas dépendre des commandes de l’État dans la durée, Guy Hascoët, ancien secrétaire d’État, missionné par la région et le département des Côtes-d’Armor mise avant tout sur l’implication des acteurs économiques du territoire. « Une dizaine d’organisations nous ont écrit qu’elles étaient prêtes à prendre des parts sociales dans l’outil coopératif » , se réjouit M.Hascoët. Pour le problème des machines ? Il est en passe d’être réglé. De quoi envisager une réouverture dès l’automne prochain, si tout se passe bien, souligne-t-il.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

8 millions de masques par an
L’ex-usine Spérian de Plaintel (Côtes-d’Armor) produisait il y a quelques années plus de huit millions de masques par an. Sa capacité de production dépassait même les 200 millions de masques en 2010. Elle était alors la principale usine de masques respiratoires en France mais a fermé ses portes fin 2018. À la fermeture de l’usine, une partie des machines a été délocalisée à Nabeul (Tunisie) et le reste a été envoyé à la ferraille.