Logo Epoch Times

Le gouvernement veut tester l’apprentissage de la natation dès la maternelle

top-article-image

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu (à gauche), rencontre de jeunes nageurs à Mulhouse, le 12 avril 2019.

Photo: : VALENTINE ZELER/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Pour lutter contre les noyades, la ministre des Sports veut enseigner la natation aux enfants à partir de la maternelle.
La réalité est bien là. En 2018, plus de 330 enfants de moins de 6 ans se sont noyés accidentellement. Depuis 2015, c’est 85 % d’augmentation. Pour l’ancienne championne olympique de natation et ministre des Sports, Roxana Maracineanu, c’est intolérable.
D’après Le Parisien, Mme Maracineanu a déclaré qu’un plan « Aisance aquatique » a démarré le 15 avril dans deux classes de maternelle à Paris.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La ministre des Sports a expliqué que « la moitié des collégiens, en fin de 6e, ne savent pas bien nager » et précise aussi : « Aujourd’hui, l’apprentissage de la natation commence au CP, c’est trop tard. Entre le transport et le temps passé dans les vestiaires, les élèves ne restent qu’une vingtaine de minutes dans l’eau. Les séances sont aussi trop espacées ».
Le plan prévoit donc une formation dès la maternelle, avec deux séances chaque jour pendant une semaine. « On veut leur apprendre à être autonome, dès la moyenne et la grande section, à mettre la tête sous l’eau, à reprendre leur respiration, à traverser un bassin sans paniquer » et ensuite si ce test s’avère positif,  « toutes les écoles de France pourront, dès l’an prochain y prendre part », a-t-elle annoncé.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Roxana Maracineanu désire « encourager la création de classes de piscine comme il existe des classes de neige ». Le dispositif  « J’apprends à nager », qui permet aux enfants de 6 à 12 ans de bénéficier de leçons pendant les vacances, va être étendu aux 4-12 ans, puis aux adultes en 2020.
La ministre des Sports a également promis un budget de 15 millions d’euros pour le développement des piscines.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires