Logo Epoch Times

Le ministère de l’Intérieur des États-Unis met officiellement en œuvre les changements de nom « Golfe d’Amérique » et « Mont McKinley »

top-article-image

Des visiteurs admirent la vue du Mont McKinley, anciennement appelé le Denali, dans le parc national de Denali, en Alaska, le 1er septembre 2015.

Photo: Lance King/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le 24 janvier, le ministère américain de l’Intérieur a annoncé qu’il mettait officiellement en œuvre les initiatives du président Donald Trump pour rebaptiser le Golfe du Mexique et le Mont Denali, le plus haut sommet d’Amérique du Nord.
Dans un communiqué du 24 janvier, le ministère de l’Intérieur a déclaré que « le Golfe du Mexique serait désormais officiellement appelé Golfe d’Amérique » et qu’il reprendrait l’ancien nom officiel de Mont McKinley pour le Denali.
L’agence demande au Conseil américain des noms géographiques (U.S. Board on Geographic Names) de mettre à jour « rapidement » les classifications fédérales officielles dans le système d’information sur les noms géographiques (Geographic Names Information System) afin de refléter ces changements « avec effet immédiat pour l’utilisation fédérale ».
C’est après avoir remporté l’élection de 2024 que le Président a pour la première fois émis ces suggestions de changement de nom. Quelques heures après son investiture, Donald Trump a signé un décret intitulé « Restaurer les noms qui honorent la grandeur des États-Unis », qui prévoyait d’appeler le vaste bassin sud-est de l’océan Atlantique « Golfe d’Amérique » et de renommer le Denali « Mont McKinley ».
La décision de Donald Trump de rebaptiser le golfe du Mexique est sans précédent, surtout si l’on considère que plusieurs pays se partagent cette étendue d’eau. En revanche, le nom de la plus haute montagne du pays est contesté depuis des décennies.
Après l’achat de l’Alaska à la Russie par les États-Unis en 1867, William Dickey, un prospecteur d’or, a appelé son plus haut sommet « le Mont McKinley » dans un article paru dans le New York Sun en 1897. M. Dickey a baptisé la montagne en l’honneur du président William McKinley, qui venait d’être intronisé 25e président des États-Unis.
Cependant, les groupes autochtones d’Alaska qui habitent la région utilisent leurs propres noms pour désigner la montagne depuis des siècles. Le nom « Denali » est un mot athabascan qui se traduit par « le grand » ou « le haut ». Un consortium de tribus athabascanes d’Alaska, la Tanana Chiefs Conference, plaide depuis des années en faveur de l’utilisation de leur nom pour désigner la plus haute montagne d’Amérique du Nord.
En 1975, l’État d’Alaska a entrepris de reconnaître officiellement le pic sous le nom de Denali et a demandé à la Commission des noms géographiques des États-Unis de faire de même, mais pendant des décennies, le député Ralph Regula (Parti républicain de l’Ohio), qui représentait le district dans lequel vivait McKinley, s’est opposé à ces efforts.
En 2015, le président Barack Obama a signé un décret renommant le pic de 20.310 pieds (6096 m) Denali en l’honneur des natifs de l’Alaska.
Dans sa déclaration du 24 janvier, le ministère de l’Intérieur a critiqué la décision de Barack Obama.
« Pourtant, après près d’un siècle, l’administration du président Obama, en 2015, a retiré le nom McKinley de la nomenclature fédérale, un affront à la vie du président McKinley, à ses réalisations et à son sacrifice. La décision de redonner au pic son nom historique est une reconnaissance significative de l’héritage durable du président McKinley », peut-on lire dans la déclaration.
Après que Donald Trump a ordonné au gouvernement de revenir à l’utilisation du nom de Mont McKinley, la sénatrice Lisa Murkowski (Parti républicain d’Alaska), qui soutient depuis longtemps l’utilisation du nom Denali, a déclaré qu’elle n’était pas du tout d’accord avec l’initiative du Président.
« La plus haute montagne de notre pays, qui s’appelle Denali depuis des milliers d’années, doit continuer à être connue sous le nom légitime que lui ont donné les Athabascans Koyukon d’Alaska, qui gèrent cette terre depuis des temps immémoriaux », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Mme Murkowski a pris l’initiative d’utiliser le nom Denali en 2013, deux ans avant l’ordonnance de M. Obama.
Avec Associated Press (AP)
Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.

Articles actuels de l’auteur