Le père d’un fils miraculé atteint de spina bifida supplante avec foi la « plus grande peur » de la vie : vidéo

Par Louise Bevan
5 avril 2021 16:00 Mis à jour: 5 avril 2021 16:00

En supplantant la peur avec la foi, un couple de Louisiane a cultivé la force de choisir la vie plutôt que l’avortement après avoir appris que leur bébé serait atteint de spina bifida. Le parcours qu’ils ont entrepris il y a 12 ans a changé de nombreuses vies et consacré la vertu de « l’amour désintéressé ».

En 2008, Chad et Ashley Judice, de Lafayette, en Louisiane, enceinte de leur deuxième fils, a reçu diagnostic inattendu ayant suscité des craintes. Lors d’un entretien avec Epoch Times, Chad, auteur primé et conférencier national, a expliqué comment la naissance de son fils Eli a transformé sa vision de l’amour, de Dieu et de la parentalité.

« J’ai toujours honoré Dieu toute ma vie, et je n’ai jamais perdu espoir en Lui », a déclaré Chad, le directeur de la catéchèse dans le diocèse catholique de Lafayette.

« Une échographie de routine pour une deuxième grossesse s’est transformée en ma plus grande peur devant la réalité. J’ai prié pour que Dieu change la situation ; au lieu de cela, il a utilisé la situation pour me changer », a déclaré Chad. « Dieu m’a révélé mon humanité et sa divinité. »

Chad Judice avec sa femme, Ashley, et trois fils : Ephraim Joseph, 16 ans ; Élie de 5e année « Eli » Paul, 12 ans; et le jardinier Ezra Joseph, 6 ans (avec l’aimable autorisation de Chad Judice)

Lorsqu’Ashley, infirmière, était enceinte d’Éli, le couple ne s’attendait pas à des complications. Chad a déclaré que sa femme ne voulait même pas savoir si c’était un garçon ou une fille avant que les médecins ne puissent lui assurer que le bébé était en bonne santé.

Cependant, lorsque le technicien a commencé l’échographie, Chad se souvient avoir vu un « regard inquiet » sur son visage et sur celui d’Ashley. Le technicien a quitté la pièce et est revenu avec un collègue, qui a simplement informé les Judice qu’ils attendaient un garçon. Ensuite, un gynécologue a posé un diagnostic terrible.

Eli a été diagnostiqué avec la « forme la plus sévère » de spina bifida. Chad a déclaré qu’il avait l’habitude de croire qu’il contrôlait sa vie. Mais le diagnostic d’Éli a tout changé.

« Ce jour-là, j’ai découvert que je ne contrôlais rien, et que c’est Dieu qui contrôlait tout », a-t-il déclaré. « Au départ, je croyais que Dieu m’avait envoyé un enfant atteint d’un handicap à vie pour que je puisse m’en occuper, mais la réalité est que Dieu a envoyé Éli dans notre famille pour qu’il puisse prendre soin de moi. »

Chad Judice tenant son nouveau-né Eli. (Avec l’aimable autorisation de Chad Judice )

Chad a déclaré que les médecins n’ont pas tenté d’imposer l’option de l’avortement. Cependant, devant la crainte de la qualité de vie future de leur fils, Ashley, dans un « moment de faiblesse, a envisagé l’idée ».

« Ce que nous avons lu sur la question indique que 80 % des personnes qui reçoivent ce diagnostic choisissent l’avortement », a déclaré Chad, ajoutant que si Éli survivait, la documentation médicale affirmait qu’il ne marcherait jamais, qu’il serait gravement handicapé mentalement et qu’il aurait des problèmes de santé chroniques.

Pourtant, Chad, « mû par une foi surnaturelle », a rassuré Ashley en lui disant que le diagnostic d’Eli n’était la faute de personne et que Dieu avait envoyé l’enfant pour une raison.

(Avec l’aimable autorisation de Chad Judice )

« La biologie moderne a montré qu’il existe un brin d’ADN irréplicable qui définit une personne humaine distincte dès le moment de la conception », a déclaré Chad.

« Refuser d’honorer la dignité d’une personne revient à déshonorer cette dignité chez toutes les personnes. Mon fils m’a appris qu’être parent exige un amour auto-sacrificiel. Souffrir sans amour authentique est insupportable, et posséder un amour authentique sans souffrance est un conte de fées. »

Les Judice ont prié pour un miracle, soutenus par les 1 100 élèves du lycée de Chad, de leurs parents, du corps enseignant et de la communauté de Lafayette. Éli est né à la Nouvelle-Orléans par césarienne le 17 février 2009.

Ashley Judice avec son fils Éli. (Avec l’aimable autorisation de Chad Judice)

Chad a relaté la décision de sa famille, motivée par la foi, dans son premier livre Waiting for Eli : A Father’s Journey from Fear to Faith.

« Ann, la mère d’Ashley, et moi avons été invités à porter une blouse et à attendre à l’extérieur de la salle d’opération jusqu’à ce qu’une infirmière nous appelle. C’était un moment surréaliste ; cette longue épreuve émotionnelle atteignait son point culminant », écrit Chad à propos de la naissance, dans son livre.

« Ashley pleurait et serrait ma main si fort que j’ai cru qu’elle allait se briser. Puis je l’ai entendue, pour la première fois : c’était la voix d’Éli. Il a poussé un cri. C’était l’une des plus belles choses qu’Ashley et moi ayons jamais entendue », a-t-il écrit.

Le soulagement a envahi la pièce lorsque les médecins ont réalisé que l’ouverture dans le dos d’Éli, signe de spina bifida, n’était que de la « taille d’un dollar d’argent » alors qu’elle aurait pu être de la taille d’une soucoupe.

Ashley Judice avec son fils Eli. (Avec l’aimable autorisation de Chad Judice)

À ce jour, Éli a subi cinq opérations cérébrales majeures. Malgré les crises et les interventions chirurgicales, il se porte mieux que ce que les médecins avaient prévu. À l’aide d’appareils orthopédiques et d’un déambulateur, il apprend même à marcher. Chad décrit son fils heureux comme « un paraplégique à vie qui a une intelligence supérieure à la moyenne ».

Amateur de basket-ball, Éli travaille avec ses grands-parents à la création d’une équipe de basket-ball en fauteuil roulant pour les enfants de son âge, appelée Cajun Wheelers.

Pendant ce temps, Chad pense que sa campagne pro-vie à l’échelle nationale n’était pas quelque chose qu’il avait prévu. Il a toujours voulu être entraîneur de basket et enseigner l’histoire au lycée. Il dit qu’il ne partage jamais leur histoire en pensant qu’ils sont spéciaux, mais parce que le « message l’est ».

Ce père dévoué a écrit deux autres livres pour documenter leur voyage : Eli’s Reach : On the Value of Human Life and the Power of Prayer et Growing with Eli : Our Journey into Life and Light, qui ont tous deux été transformés en documentaires.

Chad anime également un podcast, The Art of Suffering, et une chaîne YouTube inspirée par son message pro-vie.

Chad et Eli (Avec l’aimable autorisation de Jay Faugot Photography via Chad Judice)

Chad affirme qu’un enfant à « besoins spéciaux » est un « aller simple » pour rencontrer l’amour authentique et sacrificiel. Il affirme que nous pouvons connaître le « véritable épanouissement » dans la vie non pas en pensant d’abord à nous avant les autres, mais en pensant toujours aux autres avant nous-mêmes.

« La portée de Dieu dans la vie des autres à travers les imperfections d’Éli a vraiment été incommensurable et a rendu son histoire intemporelle », a-t-il déclaré. « Une histoire qui se serait terminée dans l’obscurité d’une salle d’échographie si Ashley et moi n’avions pas dit ‘oui’ à la vie. »

« Le parcours d’Éli m’a transformé de l’intérieur en mari, en père et en homme créé comme tel. Il a appris à tant de gens ce qu’est l’amour authentique. C’est le plus beau cadeau que sa vie m’ait fait. Il est une lumière constante dans l’obscurité d’un monde déchu. »

(Avec l’aimable autorisation de Chad Judice)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.