Le Premier ministre russe déclare avoir attrapé le virus du PCC

Par Jack Phillips
1 mai 2020 16:44 Mis à jour: 1 mai 2020 17:52

Le Premier ministre russe Mikhail Mishustin a déclaré mercredi aux journalistes qu’il a le covid-19, en annonçant au président Vladimir Poutine qu’il s’isolera.

Le vice-Premier ministre Andrei Belousov va maintenant assumer les fonctions de Mikhail Mishustin, selon l’agence de presse Interfax basée à Moscou.

Mikhail Mishustin a été nommé Premier ministre russe plus tôt dans l’année, en remplacement de Dmitri Medvedev.

Elle survient alors que le nombre de cas de virus du PCC* (Parti communiste chinois) en Russie a atteint plus de 100 000, quelques jours après que Vladimir Poutine a averti que le pic de l’épidémie serait bientôt atteint. Plus de 1 000 personnes sont mortes du virus jusqu’à présent, ont déclaré les responsables de la santé selon Reuters.

« La situation est encore très difficile », a déclaré M. Poutine dans un discours télévisé mardi. « Nous sommes confrontés à une nouvelle étape, peut-être la plus intense, dans la lutte contre l’épidémie. »

Une femme porte un masque de protection alors qu’elle marche dans une rue déserte du centre-ville de Moscou, en Russie, le 30 mars 2020. (Dimitar Dilkoff/AFP via Getty Images)

M. Poutine a déclaré que les mesures de maintien à domicile devraient rester en place pendant encore deux semaines.

La Russie, le plus grand pays du monde par sa superficie, est en état d’urgence depuis que la plupart des espaces publics ont été fermés par le gouvernement fin mars. Des semaines auparavant, la Russie avait fermé sa longue frontière avec la Chine, d’où le virus serait originaire.

Au début de cette semaine, Vladimir Poutine a également admis que la Russie ne disposait pas de suffisamment de matériel médical pour combattre le virus du PCC, qui est à l’origine de la maladie covid-19.

Selon la BBC, « par rapport à avant, [nous produisons] beaucoup. Mais comparé à ce dont nous avons besoin, ce n’est toujours pas suffisant », a-t-il déclaré. « Malgré une production accrue, les importations […] il y a un déficit de toutes sortes de choses », a-t-il ajouté.

La Russie produit maintenant 100 000 combinaisons de protection pour les professionnels de la santé chaque jour, ce qui représente une augmentation de 3 000 par jour depuis mars, d’après Vladimir Poutine.

Au début du mois d’avril, Vladimir Poutine a déclaré que la crise du virus était sous contrôle.

« Tous les niveaux décisionnels travaillent de manière organisée, responsable et efficace », a-t-il déclaré le 19 avril. « La situation est sous contrôle total. Toute notre société est unie face à la menace commune. »

Les infections par le covid-19 en Russie ont commencé à augmenter fortement en avril après que Moscou a signalé beaucoup moins d’infections que de nombreux pays d’Europe occidentale au début de l’épidémie.

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.