Le président Donald Trump dit qu’il ne soutient pas la réaffectation du financement de la police par les maires

Par Jack Phillips
9 juin 2020 16:05 Mis à jour: 9 juin 2020 16:06

Le président américain Donald Trump et la Maison-Blanche ne soutiennent pas le fait que les maires réaffectent les fonds destinés à la police à d’autres programmes, ont déclaré un porte-parole et le président lundi.

« Il n’y aura pas de défraiement. Il n’y aura pas de démantèlement de notre police. Il n’y aura pas de dissolution de notre police », a déclaré M. Trump, ajoutant que la police « nous a permis vivre en paix et nous voulons nous assurer qu’il n’y a pas de mauvais acteurs là-dedans ».

À la suite de la mort de George Floyd lors de sa garde à vue à Minneapolis, des protestations ont éclaté dans des dizaines de villes et de villages à travers les États-Unis. Certaines de ces manifestations ont tourné à la violence alors que les manifestants ont affronté la police, tandis que d’autres ont mis le feu à des bâtiments, pillé des entreprises et commis des actes de vandalisme. Cependant, ces derniers jours, les manifestations ont été pour la plupart pacifiques.

M. Trump a noté qu’après la mort de M. Floyd, « nous verrons parfois des choses horribles comme celles dont nous avons été témoins récemment, mais je dis 99,9 – allons-y avec 99 % d’entre eux – des gens formidables, formidables et ils ont fait un travail qui bat tous les records ».

Lors des manifestations, certains responsables municipaux ont déclaré qu’ils défraieraient ou même supprimeraient la police. Parmi eux, le maire de la ville de New York, Bill De Blasio, a déclaré dimanche que la ville transférerait une partie de ses fonds du département de police de New York vers les services sociaux, tandis que le conseil municipal de Minneapolis a déclaré qu’il allait abolir son département de police, mais n’a pas donné beaucoup de détails.

« Ce sera la première des nombreuses mesures que mon administration prendra au cours des 18 prochains mois pour reconstruire une ville plus juste, qui s’attaquera profondément à l’injustice et à la disparité », a déclaré M. de Blasio dans une déclaration à ce sujet.

M. Trump, quant à lui, s’est présenté comme le candidat de « l’ordre public » au lendemain des émeutes et appelle à des réformes de la police, mettant probablement en place une stratégie de campagne potentielle pour lier les démocrates et Joe Biden au mantra de « défaire la police » avant les élections de novembre. Les militants ont déclaré qu’ils soutiennent la démilitarisation et la réduction des fonds destinés aux services de police et la réaffectation de l’argent au logement et aux services de santé mentale.

Un employé remet au propriétaire d’une station-service marocaine, Anis Ayani, un objet provenant de l’épave carbonisée de la station-service détruite lors des émeutes de la semaine dernière, à Minneapolis (Minnesota), le 3 juin 2020. (Kerem Yucel/AFP/Getty Images)

« Voyons voir. Le maire de L.A. veut défrayer la police, enlever de l’argent à la police. Le maire DeBlasio veut retirer de l’argent à la police », a déclaré l’attachée de presse de la Maison-Blanche Kayleigh McEnany lors d’une conférence de presse lundi.

« Cela veut dire supprimer la police. Cela veut dire réduire les services de police. Cela veut dire défrayer les services de police, voire s’en débarrasser complètement. Non, il n’est pas d’accord avec cela et le reste de l’Amérique n’est pas d’accord avec cela », a également déclaré Kayleigh McEnany aux journalistes lundi. Elle a comparé ce mouvement aux revendications « d’abolition de l’ICE » qui ont fait surface en 2018, faisant référence à l’agence chargée de l’immigration et de l’application des lois douanières (ICE).

Un porte-parole de la campagne de M. Biden a déclaré aux médias lundi que l’ancien vice-président ne soutenait ni le financement ni l’abolition des forces de police.

« Il entend et partage la profonde douleur et la frustration de ceux qui réclament le changement, et il est déterminé à faire en sorte que justice soit faite et que nous mettions un terme à cette terrible souffrance », a déclaré le porte-parole Andrew Bates dans un communiqué. « [Joe] Biden soutient le besoin urgent de réformes – y compris le financement des écoles publiques, des programmes d’été, et des traitements de santé mentale et de toxicomanie distincts du financement du maintien de l’ordre – afin que les officiers puissent se concentrer sur le travail de la police. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.