Le Québec n’exclut pas la vaccination obligatoire contre le Covid-19

Par Isaac Teo
29 décembre 2021 22:02 Mis à jour: 31 décembre 2021 11:38

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a affirmé que le gouvernement pourrait rende la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les Québécois, si nécessaire.

« Je dirais simplement aujourd’hui que s’il faut aller là, on ira là », a déclaré M. Dubé lors d’une conférence de presse le 22 décembre. « Pour l’instant, nous n’y sommes pas. »

La ministre répondait à un journaliste s’interrogeant pourquoi la province ne se montre pas plus sévère à l’égard des non-vaccinés en rendant la vaccination obligatoire et préfère imposer des restrictions affectant les vaccinés.

M. Dubé a souligné que le gouvernement avait beaucoup fait dans le cadre de ses mesures COVID-19, pour « faire une grande différence » entre les vaccinés et les non vaccinés.

« Au cours des dernières semaines et des derniers mois, les Québécois qui se sont fait vacciner ont pu avoir une vie un peu plus normale, ce qui n’est pas le cas des non-vaccinés. Les non-vaccinés… ont besoin d’un passeport vaccinal », a-t-il déclaré.

Étant donné que la propagation du coronavirus pourrait s’aggraver, « nous n’hésiterons pas à aller plus loin », a-t-il ajouté.

Le 21 décembre, l’institut de santé publique du Québec a déclaré que le variant Omicron, plus transmissible, représentait plus de 80 % des nouvelles infections dans la province. Mais M. Dubé a déclaré que le variant Delta représente toujours la majorité des personnes hospitalisées pour le Covid-19 au Québec.

Le premier ministre François Legault, qui était présent à la conférence de presse aux côtés de M. Dubé, a annoncé de nouvelles restrictions, limitant le nombre de personnes autorisées lors de rassemblements privés à l’intérieur à six personnes ou deux cercles familiaux, à partir du 26 décembre.

Le 20 décembre, M. Dubé a brusquement ordonné la fermeture des bars, des gymnases et des écoles, quelques heures après l’entrée en vigueur des restrictions de capacité annoncées précédemment pour les bars, les restaurants et d’autres commerces.

« Avec l’augmentation des cas et des hospitalisations, nous devons mettre en place de nouvelles mesures », a-t-il déclaré.

Andrew Chen a contribué à cet article.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.