Le Scrabble interdit des mots jugés racistes ou offensants

Par Sarita Modmesaïb
26 décembre 2022 19:00 Mis à jour: 26 décembre 2022 19:00

La société américaine Mattel, qui édite le célèbre jeu, a décidé de supprimer des mots à caractère sexistes, racistes ou homophobes.

Est-ce un effet du wokisme ou un vœu pieux de ramener respect et politesse dans notre vocabulaire ? Mattel, la célèbre société de fabrication de jeux, connue entre autres pour la production des poupées Barbie, est aussi l’éditrice du jeu de société Scrabble.

Tarl∗ze, pouf∗sse, gog∗le, b∗che… Mattel a décidé de retirer des dizaines de mots insultants à caractère homophobes et racistes.

En 2021 déjà, l’éditeur avait inséré la phrase suivante dans le manuel des nouvelles boites Scrabble : « Sont exclus tous les mots constituant une incitation à la haine et à la discrimination ». 

L’interdiction prend effet dès 2023 en compétition, supprimant ainsi officiellement 62 mots du vocabulaire écrit des compétiteurs (incluant le féminin et le pluriel du mot), comme le confirme L’Officiel du Jeu du Scrabble qui se conforme aux directives de la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF).

Une décision qui interpelle

Cette mesure fait suite à la décision de supprimer 200 mots dans la version américaine.

« En tant que marque tournée vers la famille et consciente de l’impact des mots et de leurs évolutions, Mattel a fait appel à un linguiste indépendant pour identifier les mots à caractère haineux afin de revoir la liste officielle de mots autorisés à être joués lors des compétitions de Scrabble », indique la section française de Mattel sur L’Express.

En France, où le Scrabble fêtera ses 75 ans en 2023, cette décision interpelle nombre d’aficionados du jeu de société, en famille, entre amis ou en compétition.

« Ça ne changera rien, parce que je pense que ce vocabulaire sera toujours utilisé. Malgré tout ce qu’on peut supprimer, rien ne changera », estime une amatrice sur BFM TV.

Patrick Mériaux, président du comité Scrabble Côte d’Azur exprime lui aussi son incrédulité sur Pages Monaco : « On est un peu partagé… Bien sûr des mots peuvent choquer lorsqu’ils sont offensants, mais nous, durant nos parties, on n’est pas dans cette logique. »

En effet, selon ce spécialiste du Scrabble, « on s’intéresse peu au sens des mots en fait », l’objectif étant avant tout de gagner des points. « Et cela fait bien des années que les mots racistes ont disparu du jeu, on ne s’en est même pas aperçu ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.