Le Sénat exprime son «soutien» aux policiers et gendarmes

Par Epoch Times avec AFP
13 avril 2023 11:10 Mis à jour: 13 avril 2023 11:10

Le Sénat a adopté mercredi une proposition de résolution portée par sa majorité de droite pour exprimer son « soutien » aux policiers et gendarmes, après des critiques sur les récentes opérations de maintien de l’ordre.

Le texte a été voté à l’unanimité des votants (250), la gauche ayant refusé de prendre part au vote. Sans valeur contraignante, ce texte cosigné par les présidents des groupes LR Bruno Retailleau et centriste Hervé Marseille, a pour objectif d’exprimer la « profonde gratitude », « la reconnaissance » et le « soutien » du Sénat « aux policiers et aux gendarmes qui risquent chaque jour leur vie ».

À la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, il « invite le gouvernement à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour appréhender les casseurs et ramener l’ordre dans notre pays ». « Si des incidents existent, ils ne reflètent en rien l’exemplarité et le sang-froid dont font preuve l’écrasante majorité de nos forces de l’ordre, alors qu’elles ont été particulièrement sollicitées, parfois plusieurs jours d’affilée au cours des derniers mois », a estimé le centriste Pascal Martin.

Les écologistes ont refusé de prendre part à « ce débat caricatural », a indiqué leur président Guillaume Gontard. Le groupe a déposé son propre texte pour « appeler le gouvernement à prendre des mesures d’apaisement » et à remettre « à plat la doctrine du maintien de l’ordre ». Le PS et le CRCE à majorité communiste n’ont pas non plus pris part au vote, mais ont participé au débat. « Nul à gauche de cet hémicycle ne souhaite la violence », a souligné la présidente du groupe CRCE Éliane Assassi, déplorant « un prétexte à une attaque grave contre les partis de la gauche qui soutiennent le mouvement social ».

« Non il n’existe pas de violence policière dans notre pays », a réaffirmé la secrétaire d’État à la Citoyenneté Sonia Backès, au nom du gouvernement. « Tenir un autre discours serait jeter l’opprobre sur ces ouvriers de la sécurité que sont les policiers et les gendarmes. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.