Logo Epoch Times

Législatives en Allemagne : un tract d’une section locale de l’AfD en forme de billet d’avion « pour migrant illégal »

top-article-image

Alice Weidel, co-dirigeante du parti politique Alternative pour l'Allemagne (AfD) et candidate de l'AfD au poste de chancelière, lors du congrès du parti AfD le 11 janvier 2025 à Riesa, en Allemagne.

Photo: JENS SCHLUETER/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La distribution par la section de l’AfD à Karlsruhe d’un tract électoral en forme de billet d’avion « pour migrant illégal », en pleine campagne pour les législatives de février, a entraîné l’ouverture d’une enquête, a indiqué mardi la police.
Au verso du billet, l’AfD préconise notamment « l’expulsion de toutes les personnes obligées de quitter le territoire ».
Illustrer une demande « conforme à la loi sous une forme simplifiée »
L’enquête a été ouverte pour « soupçons d’incitation à la haine », a précisé à l’AFP un porte-parole de la police de la ville de Karlsruhe (ouest), où l’imprimé a été diffusé. Mais pour l’AfD ce flyer donne à  « l’opportunité de faire connaître aux électeurs ces demandes tout à fait légitimes et conformes à la loi sous une forme simplifiée », justifie la section locale.
La section du parti de droite nationaliste allemande AfD à Karlsruhe a assumé sur son site internet la création de ce « billet d’expulsion » qui porte son logo et ressemble à une carte d’embarquement de compagnie aérienne. On peut y lire qu’il s’agit d’une « aller simple en classe éco » pour un « migrant illégal » au départ de l’Allemagne et à destination d’un « pays d’origine sûr ».
Sur le verso est indiqué que l’expulsion concerne « toutes les personnes tenues de quitter le territoire ». Mais « les citoyens de l’État ne sont pas expulsés ». Il est également mentionné « la suppression des mauvaises incitations » ainsi « la sortie du territoire ne doit plus être payante ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Une distribution « en aussi grand nombre que possible et sans exigences ni restrictions particulières »
L’embarquement, effectué en porte « AfD », se déroulera le 23 février, date des élections, de « 8 à 18h00 », horaires d’ouverture des bureaux de vote, est-t-il écrit.
Ce tract électoral « est actuellement distribué à Karlsruhe en aussi grand nombre que possible et sans exigences ni restrictions particulières », indique encore l’AfD Karlsruhe, accusée d’avoir déposé les tracts dans des maisons avec des noms à consonance étrangère.
Créditée de la deuxième dans les sondages nationaux, l’AfD prône ouvertement une « remigration » des étrangers non désirables, mesure que le parti a intégrée à son programme électoral.