Certains documents de Jeffrey Epstein, avec les noms de ses associés, vont être rendus publics

Par Zachary Stieber
20 février 2023 14:29 Mis à jour: 20 février 2023 14:33

Des documents divulguant les noms d’employés de Jeffrey Epstein et d’autres associés présumés vont être rendus publics dans les prochains mois. Les personnes sur les listes ne se sont pas opposées à la divulgation des documents.

Plus de 150 personnes ayant des liens confirmés ou présumés avec Epstein, employées par lui ou victimes présumées, ont choisi de ne pas s’opposer à la divulgation de leurs noms. Ces personnes sont mentionnées dans des documents déposés dans le cadre d’une plainte pour diffamation faite en 2015 contre Ghislaine Maxwell.

Le procès a été réglé en 2017, mais des groupes extérieurs ont fait pression pour que les documents soient rendus publics en vertu de la Loi d’accès à l’information.

Certaines des personnes concernées se sont opposées à la publication de leur nom et ont convaincu la juge Loretta Preska, nommée par George H.W. Bush et chargée de l’affaire, de protéger leur identité.

D’autres n’ont pas réussi à convaincre la juge et Loretta Preska, en novembre 2022, a ordonné la levée des scellés sur les documents comportant leurs noms. Les documents ont été dévoilés le mois suivant, y compris ceux concernant Sarah Ransome, une victime présumée d’Epstein qui a soutenu les allégations de Virginia Giuffre par son témoignage.

D’autres personnes ne se sont pas opposées à la levée des scellés. Loretta Preska a déclaré : « La vie privée des personnes, leur réputation ou d’autres intérêts peuvent être mis en jeu par la révélation des documents scellés. »

Ghislaine Maxwell s’était auparavant opposée à la divulgation des documents mais a abandonné ses objections après avoir été condamnée à 20 ans de prison pour trafic sexuel. Virginia Giuffre soutient l’idée de rendre les documents publics.

Dans une motion, inscrite au registre du tribunal le 8 février, une description de chaque personne a été proposée au juge.

Le document présente une liste de plus d’une dizaine d’employés d’Epstein, plus d’une dizaine de témoins présumés, plus d’une vingtaine d’affiliés présumés d’Epstein, et plus d’une dizaine de victimes présumées.

De multiples auteurs présumés et agents des forces de l’ordre sont également présents, dont un ancien directeur du FBI.

Un certain nombre de ces personnes ont déjà donné des interviews aux médias ou témoigné dans le cadre d’affaires judiciaires liées à Epstein, telles que l’affaire contre Maxwell, selon la motion conjointe.

D’autres ont été liées à Epstein par les médias, ont déclaré les avocats de Virginia Giuffre, et une personne a été poursuivie à l’étranger pour trafic sexuel.

Plusieurs personnes, dont cette personne, sont décédées depuis.

Une partie du groupe n’a jamais été liée publiquement à Epstein, indique le dossier.

Bien que Maxwell ait déclaré par l’intermédiaire de ses avocats qu’elle ne s’opposait plus à la levée des scellés, ses avocats ont déclaré que certains des documents scellés contiennent des « allégations licencieuses et non prouvées » contre plusieurs personnes, y compris un associé présumé d’Epstein.

Dans un autre cas, les avocats de Maxwell ont déclaré qu’un auteur présumé « est décédé et n’aura donc pas l’occasion de répondre à des accusations non scellées qui n’ont apparemment jamais été jugées publiquement ». L’équipe de Virginia Giuffre a déclaré que les documents concernant l’individu devraient « être descellés dans leur intégralité » parce qu’il « est présumé avoir commis des actes répréhensibles graves » et parce que la personne ou ses représentants auraient « une occasion équitable » de répondre à toute allégation non scellée.

Les parties ont également divergé sur les descriptions de certaines des personnes. Dans un cas, l’équipe de Virginia Giuffre a décrit une personne comme une victime présumée, mais les représentants de Ghislaine Maxwell ont déclaré que cette description n’était pas fondée.

On ne sait pas encore quand les documents seront divulgués.

La juge Preska a déclaré qu’elle procéderait à « un examen particulier des documents » comprenant les noms des parties non concernées. L’examen comprendra l’examen des documents scellés relatifs à chaque personne.

Dans une affaire distincte, des informations récemment dévoilées ont montré qu’Epstein entretenait une relation étroite avec un cadre de JPMorgan Chase, la banque ayant maintenu ses comptes actifs malgré une condamnation pour délit sexuel en Floride.

Au moins 20 victimes de trafic et d’abus sexuels ont été payées par le biais de ces comptes, selon les informations déposées par le département de la Justice des îles Vierges américaines. La banque n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Parmi les associés connus d’Epstein figurent le fondateur de Microsoft Bill Gates, le Prince Andrew et l’homme d’affaires Les Wexner.

Epstein faisait face à des accusations de trafic sexuel lorsqu’il est mort en prison en 2019. Le médecin légiste de la ville de New York a conclu à un suicide. Epstein avait plaidé coupable d’avoir sollicité un mineur pour la prostitution en Floride en 2008.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.