Les Français ne sont pas emballés par les JO, seuls 37% les attendent avec « impatience »

Par Epoch Times avec AFP
26 mars 2024 13:05 Mis à jour: 26 mars 2024 13:07

Seuls 37% des Français déclarent attendre « avec beaucoup » ou « un peu d’impatience » les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), selon un sondage publié lundi.

À l’inverse, 57% des sondés attendent avec « peu » ou « aucune impatience » la grand-messe du sport, organisée dans la capitale française pour la première fois depuis un siècle. L’intérêt est encore un peu moins prononcé pour les Jeux paralympiques, qui suscitent l’impatience de seulement 30% du millier de sondés interrogé en ligne par Viavoice du 29 février au 4 mars.

Même chez les répondants qui « s’informent régulièrement sur le sport et son actualité », l’engouement reste plutôt mesuré, avec 55% d’impatients pour les JO, et 45% pour les Jeux paralympiques.

Les contraintes que les JO vont susciter

Les Jeux olympiques vont notamment engendrer de nombreuses restrictions de circulation à Paris et dans sa banlieue, où doutes et interrogations subsistent sur l’organisation de l’événement et les contraintes qu’il va susciter.

Certains syndicats et responsables politiques agitent aussi la menace de grèves dans plusieurs secteurs. À cela s’ajoute que quelque 16 millions de touristes sont attendus à Paris pendant les Jeux, faisant craindre une saturation de la capitale. Au point que la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a lancé en février un appel aux Parisiens à ne pas déserter la capitale pendant les JO.

Enfin, la France est à nouveau en alerte maximale face à la menace d’attentats, après l’attaque de Moscou, Paris évoquant « plusieurs tentatives » récentes d’attentats par le groupe terroriste État islamique sur le sol français alors que le pays s’apprête à organiser cet événement sportif planétaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.