Lettonie : 50.000 euros d’amende pour avoir écrasé des oeufs… de mouette

Par Epoch Times avec AFP
1 avril 2023 10:20 Mis à jour: 1 avril 2023 10:25

On connaissait la poule aux œufs d’or, il faudra désormais aussi compter avec la mouette à tête noire, espèce protégée dont un Letton se souviendra longtemps après avoir été condamné à verser 50.000 euros d’amende pour avoir écrasé les œufs de cet oiseau rare.

Un juge de l’État balte a prononcé cette sanction sévère à l’encontre d’Artis Krumins qui se trouvait alors, au printemps 2021 sur une île du nord de son pays, et avait écrasé une dizaine d’œufs de cette mouette, après avoir croisé un nid sur sa route.

L’affaire aurait pu passer inaperçue si un scientifique local effectuant au même moment des recherches sur l’île n’avait pu filmer Artis Krumins… et remettre ses images aux autorités. « J’ai essayé de calmer le briseur d’œufs, mais il est devenu encore plus agressif », a déclaré le scientifique à l’audience. « Il a commencé à utiliser ses rames, à lancer les œufs en l’air et les frapper », a-t-il témoigné.

« Ces dix œufs coûtent plus cher que s’ils étaient en or pur ! », ont protesté pour sa défense les avocats de M. Krumins, selon un article du média local Latvijas Avize. Des arguments qui ont laissé le juge Lauris Shnepsts de marbre, le magistrat affirmant que c’était une erreur de « comparer les œufs cette espèce sauvage protégée avec un morceau de métal brillant ».

« J’espère que cette affaire créera un précédent juridique pour la protection de la faune dans notre pays », a-t-il affirmé face journalistes après le jugement prononcé mardi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.