« Tank Man », symbole du massacre de Tiananmen

À Hong-Kong, une réplique de tank pour la 25ème commémoration du massacre de la place Tiananmen à Pékin. Plus de 200.000 personnes avaient pris part à cet hommage le 4 juin 2014.
Photo: Alex Ogle/AFP/Getty Images
Ici, cette jeune femme rejoue une scène tristement connue dans le monde entier, celle du « Tank Man » ou du « manifestant inconnu », ou encore de « l’homme de Tiananmen ». Cette image choc avait fait le tour du monde, celle d’un jeune manifestant écartant les bras pacifiquement, face à un char militaire qui n’allait pas hésiter à lui rouler sur le corps.
C’était le 4 juin 1989, sur la place Tiananmen de Pékin (Chine). Des milliers de citoyens et d’étudiants s’étaient réunis depuis plusieurs semaines pour occuper pacifiquement les lieux. Cette manifestation largement suivie dénonçait la corruption et appelait le gouvernement à s’ouvrir à la démocratie. La réplique du gouvernement d’alors a été aussi inattendue que brutale : les chars militaires ont tiré sans retenue sur les manifestants.
Lors du 25ème souvenir de l’évènement, une réplique du tank sillonnait les rues de Hong Kong le 4 juin 2014. Les gens comme cette jeune femme sur la photo, reproduisaient la scène du « Tank Man », tel un moyen de ne pas faire tomber dans l’oubli cet événement auprès des jeunes générations.
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.





