Logo Epoch Times

L’Iran, la Russie et la Chine vont mener des exercices militaires conjoints

top-article-image

Des hélicoptères Mi-24 de l'armée russe survolent un navire de guerre sur le champ de tir de Turali, sur la côte de la mer Caspienne, dans la République du Daghestan, dans le sud de la Russie, le 23 septembre 2020, lors des exercices militaires « Caucase-2020 » réunissant des troupes de la Chine, de l'Iran, du Pakistan et du Myanmar, ainsi que de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan et de la Biélorussie, pays anciennement soviétiques.

Photo: DIMITAR DILKOFF/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Les forces maritimes de l’Iran, de la Russie et de la Chine vont mener mardi des exercices militaires au large des côtes iraniennes dans le sud-ouest du pays afin de « renforcer la sécurité régionale », a rapporté dimanche un média iranien.
Les trois pays, qui partageant une volonté commune de contrer ce qu’ils présentent comme l’hégémonie américaine, avaient déjà organisé ces dernières années des exercices similaires dans la région.
Les manœuvres « débuteront mardi dans le port de Chabahar », situé dans le sud-ouest de l’Iran et qui donne sur la mer d’Oman, a indiqué l’agence de presse Tasnim, sans préciser leur durée.
« Des navires de combat, de soutien des forces navales chinoises et russes, ainsi que de navires de l’armée iranienne et des marines des Gardiens de la Révolution », l’armée idéologique de l’Iran, participeront aux exercices, a souligné Tasnim.

Des navires de guerre russes naviguent sur la Neva lors de la principale parade navale marquant la Journée de la marine russe à Saint-Pétersbourg, le 28 juillet 2024. (OLGA MALTSEVA/AFP via Getty Images)

Pour « élargir la coopération multilatérale entre les pays participants »
Ils se dérouleront « dans la région nord de l’océan Indien » et visent à « renforcer la sécurité dans la région, et d’élargir la coopération multilatérale entre les pays participants », selon Tasnim.
L’Azerbaïdjan, l’Afrique du Sud, Oman, le Kazakhstan, le Pakistan, le Qatar, l’Irak, les Émirats arabes unis et le Sri Lanka assisteront à ces exercices en tant qu’observateurs.
La Chine déploiera « un destroyer et un navire de ravitaillement », a indiqué le ministère chinois de la Défense sur le réseau social WeChat.

QINGDAO, CHINE – 23 AVRIL : Le destroyer lance-missiles Guiyang de la marine de l’APL est vu à quai au port le 23 avril 2024 à Qingdao, Chine. (Kevin Frayer/Getty Images)

L’armée iranienne avait déjà mené en février des exercices militaires dans cette zone pour « renforcer les capacités de défense face à toute menace ».