L’Irlande veut payer 84.000 euros pour que des personnes aillent vivre sur ses îles éloignées et idylliques au large des côtes

Par Louise Chambers
27 juin 2023 15:20 Mis à jour: 27 juin 2023 15:20

L’Irlande propose de payer jusqu’à 92 000 dollars (environ 84 000 euros) pour que des personnes aillent vivre sur ses 30 îles idylliques et isolées au large de la côte ouest, dans le but de revitaliser ces îles aux collines verdoyantes, aux mers émeraude, aux cieux maussades et d’en faire une option réaliste pour une vie à long terme.

Le programme « Our Living Islands » (Nos îles vivantes) est une politique décennale menée par la ministre irlandaise du développement rural et communautaire, Heather Humphreys. Elle a déclaré en juin que cette politique « ambitieuse » « aura un effet réel et transformateur sur nos îles et améliorera la vie des personnes et des familles qui y vivent ».

Ballinacregga est un village typique d’Inishmore, l’une des îles d’Aran au large de Galway, en Irlande. (matthi/Shutterstock)

La politique décennale comprend un plan d’action triennal composé de 80 « engagements » visant à améliorer les infrastructures de logement et d’eau, les services de santé et d’éducation, les routes et les embarcadères, les aménagements extérieurs et le tourisme durable, ainsi qu’à introduire l’internet à haut débit et des centres de télétravail pour faciliter la vie professionnelle des habitants de l’île.

Une subvention gouvernementale permettra également de transformer des bâtiments vides et abandonnés en logements durables.

Pour couronner cette immense régénération insulaire, l’Irlande offre des subventions pouvant aller jusqu’à 84 000 euros à toute personne qui achète une propriété sur l’une des îles après le 1er juillet, à condition que la propriété ait été construite avant 1993 et qu’elle soit restée inoccupée pendant au moins deux ans, selon Business Insider.

(Lukassek/Shutterstock)
(Bob Hilscher/Shutterstock)

En outre, la subvention ne peut être utilisée que pour des améliorations structurelles, l’isolation et la redécoration.

Les îles sont coupées quotidiennement par des marées changeantes et ne sont pas reliées au continent par des ponts ou des chaussées. Chaque petite île compte déjà une population fidèle et permanente de plusieurs centaines de personnes. La politique décennale vise à retenir ces résidents, à en attirer de nouveaux et à encourager les touristes à profiter de la culture, du patrimoine et de la biodiversité uniques que les îles ont à offrir.

« Nos îles côtières et leurs communautés font partie intégrante du tissu de l’Irlande rurale », a déclaré le ministère du développement rural et communautaire.

Une route à Inishmore. (Lisandro Luis Trarbach/Shutterstock)

Mme Humphreys estime qu’en lançant la politique « Our Living Islands », « nous verrons plus de gens vivre sur les îles et plus de gens travailler sur nos îles, avec de bonnes perspectives de carrière, quel que soit le siège de leur employeur ».

« Nous verrons nos communautés insulaires, en particulier les jeunes, jouer un rôle actif dans l’élaboration de l’avenir de leurs propres îles », a déclaré Mme Humphreys.

Le 13 juin, la ministre a approuvé un financement en capital de 1,9 million d’euros de la part de cinq autorités locales afin de commencer les travaux sur les principales infrastructures des îles, telles que les jetées, les routes et les terrains de jeux, selon un communiqué.

(Timothy Emmanuel Walter/Shutterstock)

Cependant, ce n’est pas la première fois que ces îles irlandaises uniques attirent de nouveaux résidents. En 2019, les habitants d’Inishmore, anciennement Árainn Mhór, qui signifie « en forme de rein », ont envoyé des lettres ouvertes aux États-Unis et à l’Australie pour demander aux gens d’envisager de s’installer dans leur magnifique maison isolée afin de profiter du bon temps, a rapporté CNN.

« Nous avons ici toute une série de personnes aux talents multiples, prêtes à collaborer », peut-on lire dans la lettre ouverte. « Si vous souhaitez changer de rythme, pourquoi ne pas venir ici ? Votre trajet, où que vous soyez, ne durera jamais plus de cinq minutes. »

(attilio pregnolato/Shutterstock)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.