Le chef d’orchestre Daniel Barenboim dirigera deux concerts du Nouvel An à Berlin, après une pause pour maladie

Le chef-d'orchestre Daniel Barenboim.
Photo: : Sean Gallup/Getty Images
Atteint d’une grave maladie neurologique, le légendaire pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboim dirigera deux concerts du Nouvel An dans la capitale allemande, a annoncé le Staatsoper de Berlin.
Le maestro israélo-argentin avait pourtant annoncé en octobre dernier qu’il mettait ses activités en retrait pour plusieurs mois.
Lors de deux concerts, le samedi 31 décembre à 19h locales et le dimanche 1er janvier à 16h, Daniel Barenboim dirigera la 9ème symphonie de Beethoven avec la soprano finlandaise Camille Nylund, la mezzo-soprano russe Marina Prudenskaia et la basse allemande René Pape.
Pianiste à 10 ans
Daniel Barenboim, l’un des plus grands virtuoses du 20e siècle, a fêté ses 80 ans le 15 novembre dernier. Mais sa direction de « L’Anneau du Nibelung » de Richard Wagner à l’Opéra d’État de Berlin, prévue ce jour-là, avait été annulée.
Le maestro est le directeur musical de l’Opéra d’État de Berlin et de son orchestre, la Staatskapelle, depuis trois décennies et sous contrat jusqu’en 2027.
Né en Argentine, Daniel Barenboim a débuté sur la scène internationale en tant que pianiste à l’âge de 10 ans, avant de devenir un chef d’orchestre de premier plan. Il a notamment créé une fondation et un orchestre chargés de promouvoir la coopération entre les jeunes musiciens d’Israël et des pays arabes.

Articles actuels de l’auteur









