Loi immigration: les étudiants bloquent l’université Rennes 2

Par Epoch Times avec AFP
23 janvier 2024 10:30 Mis à jour: 23 janvier 2024 10:35

L’université Rennes 2 était bloquée mardi matin par des étudiants pour protester contre la loi immigration et les cours étaient suspendus, a-t-on appris auprès de l’établissement.

« A 6h30 ce matin, nous avons constaté le blocage de l’ensemble des bâtiments du campus Villejean, voté hier en AG (assemblée générale, ndlr) pour protester contre la loi immigration », a indiqué le service de presse de l’université sur son compte Instagram. « L’activité de l’établissement ne pouvant se dérouler normalement sur ce campus, les activités pédagogiques et de recherche sont suspendues pour la matinée », a ajouté l’université dans un communiqué.

Sur des images publiées sur les réseaux sociaux ou dans les médias régionaux, on peut voir des entrées de l’université bloquées par différents objets.

« Nous rappelons que l’université Rennes 2 s’est fermement opposée au projet de loi immigration dès le lendemain de son adoption par le parlement, le 19 décembre 2023 et que l’établissement n’a jamais appliqué la majorité des droits différenciés pour les étudiants et les étudiantes extra-communautaires », ajoute le communiqué.

Fer de lance traditionnel de la contestation étudiante, l’université de Rennes 2 compte quelque 21.000 étudiants au total. Elle est « le plus important centre de recherche et d’enseignement supérieur en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales de l’Ouest de la France », selon son site internet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.