Loire-Atlantique: naissance exceptionnelle d’un singe hurleur roux près de Nantes

Par Sarita Modmesaïb
14 juin 2023 18:25 Mis à jour: 14 juin 2023 18:25

Le parc animalier Planète Sauvage, situé à Port-Saint-Père (Loire-Atlantique) a annoncé la naissance d’un petit singe hurleur roux, espèce vivant et se reproduisant très peu en captivité.

Il est né au parc le 26 mai dernier et c’est un événement « extrêmement rare », précise Planète Sauvage. Masi, c’est son nom, est le deuxième singe hurleur roux né en captivité en France, le premier, né en 2021, ayant aussi vu le jour à Planète Sauvage.

Car seuls deux parcs animaliers ont la chance en France d’accueillir ce grand primate au pelage roux flamboyant, connu pour ces hurlements puissants, pouvant être entendus à plus de 15 km à la ronde.

Le singe hurleur roux n’est visible que dans 14 parcs animaliers de par le monde.

Mais, saviez-vous que ce grand primate est observable en liberté dans des forêts françaises?

Et oui, le singe hurleur roux, dont le nom scientifique est Alouatta Seniculus, est une espèce commune du nord de l’Amérique du Sud et latine, il est donc présent dans les forêts de Guyane française.

Bien connu des Guyanais qui le surnomment « Baboune », ce grand primate mangeur de feuilles et de fruits, fait retentir son cri dès l’aube ou au crépuscule, afin de défendre leur territoire.

Comme nombre d’autres espèces de par le monde, l’habitat du singe hurleur est menacé par les destructions de forêts. Il subit aussi le braconnage, chassé pour sa viande, sa fourrure et pour le commerce illégal d’animaux exotiques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.