L’Ukraine accuse la Russie d’avoir exécuté cinq soldats captifs

Des hommes armés pro-russes gardent un défilé de dizaines de soldats ukrainiens capturés lors d'une marche en moquerie des célébrations du jour de l'indépendance du pays dans le principal bastion séparatiste Donetsk, le 24 août 2014.
Photo: ALEXANDR OSINSKIY/AFP via Getty Images
L’Ukraine a accusé jeudi la Russie d’avoir exécuté cinq soldats captifs par l’armée russe, dénonçant une multiplication de ce genre d’incidents.
Le médiateur ukrainien pour les droits humains Dmytro Loubinets a cité une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et sur laquelle figurent, selon lui, « au moins cinq prisonniers de guerre, sans doute tués ».
« Une fois de plus, nous constatons un mépris cynique du droit international humanitaire de la part de l’armée russe », a lancé M. Loubinets sur Telegram. Il a indiqué avoir envoyé une lettre à l’ONU et la Croix-Rouge (CICR) leur demandant d’enregistrer ce « crime de guerre ».
Augmentation du nombre d’exécutions de soldats ukrainiens captifs
L’ONU a dénoncé en février une augmentation du nombre d’exécutions de soldats ukrainiens captifs par les forces russes au cours des derniers mois, faisant écho aux accusations de Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime lors du « Sommet du futur » en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies au siège des Nations Unies à New York, le 23 septembre 2024. (A. CLARY/AFP via Getty Images)
Des appels au meurtre de la part de figures publiques russes
La mission de surveillance des droits humains de l’ONU en Ukraine (HRMMU) a dit avoir « enregistré 79 exécutions de ce type lors de 24 incidents distincts » depuis fin août dernier.
Des figures publiques russes « ont explicitement appelé au traitement inhumain, voire à l’exécution, des militaires ukrainiens capturés », ce qui peut « inciter ou encourager des comportements illégaux, a déclaré Danielle Bell, cheffe de la mission.
Au moins 102 de prisonniers de guerre ukrainiens exécutés
Le médiateur Loubinets avait de son côté indiqué en octobre posséder des informations sur au moins 102 de prisonniers de guerre ukrainiens exécutés depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
Le parquet ukrainien avait alors déclaré que le nombre de ces exécutions avait commencé à augmenter fin 2023 et que la majorité écrasante s’étaient produites l’année suivante.

Articles actuels de l’auteur









