Lyon: des lycéens tentent d’entrer dans le rectorat, des CRS interviennent

Par Robin Lefebvre
16 février 2024 16:59 Mis à jour: 16 février 2024 17:00

Ce mercredi 14 février, des membres d’un lycée de Vaulx-en-Velin se sont rassemblés devant le rectorat de Lyon, pour exiger le remplacement d’une professeure absente depuis 4 mois. Des CRS ont été envoyés en guise de réponse.

Plusieurs membres du lycée Robert-Doisneau de Vaulx-en-Velin, un des établissements les moins favorisés du Rhône, se sont donné rendez-vous devant le rectorat de Lyon pour réclamer le remplacement d’une professeure de ST2S, absente depuis quatre mois.

Des professeurs, des parents d’élèves et des lycéens ont donc entonné des slogans devant le rectorat de Lyon, dans le but de se faire entendre des services. Dans leurs mains, des pancartes, à l’effigie de différentes personnalités du gouvernement, indiquaient: « Pour ces gens-là on ne VAULX rien. »

Après avoir essayé à plusieurs reprises d’entrer en contact avec un membre du rectorat, des élèves, las d’être ignorés, ont décidé de pénétrer dans la cour du bâtiment. Des CRS et des agents de police sont alors intervenus et se sont postés devant les grilles. Aucun manifestant n’a pu être reçu.

Se préparer pour le baccalauréat

Les élèves, livrés à eux-mêmes, exigent ainsi le remplacement de leur professeure pour préparer au mieux leur épreuve de baccalauréat. Cette dernière se tiendra dans quelques mois et compte pour beaucoup dans leur série.

Contacté par 20 Minutes, le rectorat a assuré qu’il était « activement à la recherche d’une solution ». « La discipline des sciences et techniques médico-sociales (STMS) est un domaine très précis dans lequel le vivier des remplaçants en lycée est inexistant, déplore-t-il par communiqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.