Macron dévoile jeudi sa stratégie pour « accélérer » la réindustrialisation

Par Epoch Times avec AFP
10 mai 2023 17:10 Mis à jour: 10 mai 2023 17:34

Emmanuel Macron va dévoiler jeudi sa stratégie pour « accélérer » la « réindustrialisation » de la France, qui sera ensuite illustrée avec un déplacement vendredi à Dunkerque, le sommet « Choose France » lundi à Versailles et la présentation mardi du projet de loi « industrie verte ».

Pour démarrer cette longue séquence qui s’inscrit dans les efforts du chef de l’Etat pour relancer son quinquennat après la crise des retraites, il réunit jeudi après-midi à l’Elysée les acteurs de l’industrie française.

Selon ses conseillers, il dressera « un bilan de la politique qui a été menée depuis six ans » et qui, estiment-ils, « porte ses fruits ». La présidence met en avant les 300 créations nettes d’usines en France entre 2017 et 2022, à comparer avec les 600 destructions nettes entre 2008 et 2016. « Cette reconquête industrielle doit se poursuivre et s’accélérer pour préparer la France de demain, répondre au défi climatique, préserver le modèle social et atteindre le plein emploi », affirme l’Elysée.

Annonce de mesures

L’exécutif entend montrer qu’il met les moyens face au plan colossal de soutien à la transition énergétique des Etats-Unis, Inflation Reduction Act (IRA), mais aussi face à l’accélération du régime communiste chinois sur ces mêmes sujets.

Dans son discours jeudi, Emmanuel Macron doit annoncer des mesures pour mettre en oeuvre cette accélération, financements publics à la clé. Il va notamment dévoiler les grands axes de la loi « industrie verte » qui sera présentée mardi en Conseil des ministres.

Interrogé sur une réforme du bonus écologique versé aux acheteurs de véhicules électriques pour favoriser les modèles produits en France, l’Elysée a dit à des journalistes que cela ferait « partie des sujets qui seront présentés » par Emmanuel Macron.

Attirer les investissements étrangers

Vendredi, le chef de l’Etat doit se rendre à Dunkerque, dans le Nord, où le groupe taïwanais ProLogium veut implanter une quatrième usine de batteries pour véhicules électriques en France, pour une entrée en production à partir de la fin de 2026. Il devrait confirmer sur place cet investissement, qui a déjà largement filtré dans les médias, et qui fait partie des annonces attendues lundi à la sixième édition du sommet « Choose France » organisée au château de Versailles.

Cette réunion annuelle lancée par Emmanuel Macron en 2018 vise à attirer les investissements étrangers dans le pays. Cette année, plus de 200 patrons d’entreprises étrangères ont confirmé leur présence, « un record » selon l’Elysée, dont « plus de 50% » qui participeront pour la première fois.

La présidence s’attend aussi à « un record en termes de montants d’investissements annoncés » : ils s’étaient élevés à 10,8 milliards d’euros l’an dernier sur deux éditions.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.