Poutine évoque l’envoi de 300.000 tonnes d’engrais au Mali

Par Epoch Times avec AFP
6 octobre 2022 11:20 Mis à jour: 6 octobre 2022 12:42

Vladimir Poutine s’est entretenu mardi par téléphone avec le chef de la junte malienne Assimi Goïta, affirmant qu’il souhaitait distribuer au Mali des engrais russes bloqués à cause des sanctions occidentales depuis l’offensive en Ukraine.

« Il a été souligné l’importance de réaliser l’initiative de la Russie concernant la livraison gratuite aux pays dans le besoin d’environ 300.000 tonnes d’engrais (russes) bloqués dans des ports européens à cause de sanctions illégales », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Sans entrer dans le détail de la conversation, le chef de la junte malienne a pour sa part salué sur Twitter « un partenariat gagnant-gagnant basé sur le respect mutuel ».

En septembre, le président russe avait affirmé que ces engrais restaient coincés dans des ports de l’Union européenne (UE), malgré l’accord conclu entre Moscou et Kiev pour permettre l’exportation des céréales ukrainiennes des ports de la mer Noire et lever les sanctions occidentales entravant celle des productions agricoles russes.

Vladimir Poutine avait accusé l’UE de vouloir s’accaparer ces engrais et promis que, si Moscou parvenait à les récupérer, ils seraient livrés gratuitement à des pays en développement.

Selon le Kremlin, les dirigeants russe et malien ont également partagé mardi la volonté « de renforcer la coopération russo-malienne dans la sphère sécuritaire pour éradiquer les groupes terroristes de tout le territoire du Mali ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.