Logo Epoch Times

« En cas de dissolution, le président n’aurait plus beaucoup de députés », affirme Olivier Marleix

top-article-image

Olivier Marleix, député et président du groupe parlementaire Les Républicains, le 22 septembre 2022.

Photo: STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le patron des députés LR Olivier Marleix a mis en garde vendredi Emmanuel Macron contre toute idée de dissolution de l’Assemblée nationale, l’avertissant dans Le Parisien que le président « n’aurait plus beaucoup de députés » ensuite.
Agiter le spectre de la dissolution « est une déclaration de défiance envers l’Assemblée nationale tout entière », a affirmé Olivier Marleix, selon qui, « le dialogue, ce n’est pas l’oukase ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« En cas de dissolution, le président n’aurait plus beaucoup de députés En Marche. Il ne semble pas être au courant de l’ambiance dans le pays », a-t-il ajouté.
Le chef de l’État n’exclut pas de dissoudre l’Assemblée nationale en cas de vote d’une motion de censure contre le gouvernement, a rapporté jeudi sur LCI le ministre du Travail Olivier Dussopt.
« Sa responsabilité, ce ne sont pas les rodomontades devant des copains dans les salons dorés de l’Élysée, c’est de faire fonctionner les pouvoirs publics », a affirmé Olivier Marleix.
« Une Assemblée nationale qui n’a pas de majorité, je comprends que ça blesse son ego mais ce sont les Français qui l’ont voulue. Qu’il nous transmette déjà un projet », a ajouté le député LR d’Eure-et-Loir.
Mais « il n’y a jamais eu de réforme des retraites faite sans véritable concertation », a affirmé Olivier Marleix, estimant que « l’art de la réforme, c’est tout à la fois une vision, une volonté, une méthode et du respect. Pour l’instant, il manque à peu près tout ».