« En cas de dissolution, le président n’aurait plus beaucoup de députés », affirme Olivier Marleix

Par Epoch Times avec AFP
30 septembre 2022 14:00 Mis à jour: 30 septembre 2022 14:24

Le patron des députés LR Olivier Marleix a mis en garde vendredi Emmanuel Macron contre toute idée de dissolution de l’Assemblée nationale, l’avertissant dans Le Parisien que le président « n’aurait plus beaucoup de députés » ensuite.

Agiter le spectre de la dissolution « est une déclaration de défiance envers l’Assemblée nationale tout entière », a affirmé Olivier Marleix, selon qui, « le dialogue, ce n’est pas l’oukase ».

« En cas de dissolution, le président n’aurait plus beaucoup de députés En Marche. Il ne semble pas être au courant de l’ambiance dans le pays », a-t-il ajouté.

Le chef de l’État n’exclut pas de dissoudre l’Assemblée nationale en cas de vote d’une motion de censure contre le gouvernement, a rapporté jeudi sur LCI le ministre du Travail Olivier Dussopt.

« Sa responsabilité, ce ne sont pas les rodomontades devant des copains dans les salons dorés de l’Élysée, c’est de faire fonctionner les pouvoirs publics », a affirmé Olivier Marleix.

« Une Assemblée nationale qui n’a pas de majorité, je comprends que ça blesse son ego mais ce sont les Français qui l’ont voulue. Qu’il nous transmette déjà un projet », a ajouté le député LR d’Eure-et-Loir.

Mais « il n’y a jamais eu de réforme des retraites faite sans véritable concertation », a affirmé Olivier Marleix, estimant que « l’art de la réforme, c’est tout à la fois une vision, une volonté, une méthode et du respect. Pour l’instant, il manque à peu près tout ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.