Marseille : pas de sanctions pour le Dr Louis Fouché, convoqué par sa direction

Par Emmanuelle Bourdy
12 novembre 2020 16:34 Mis à jour: 12 novembre 2020 16:34

Après avoir été convoqué par ses supérieurs le 4 novembre dernier, le Dr Louis Fouché, médecin anesthésiste-réanimateur à l’AP-HM Hôpital de la Conception à Marseille, n’a finalement pas reçu de sanctions.

Le docteur Louis Fouché devient de plus en plus médiatique en raison de ses prises de paroles à propos de la crise sanitaire. Il avait été convoqué le 4 novembre 2020 par la direction générale de l’AP-HM. Il a assuré via les réseaux sociaux qu’il n’avait pas été sanctionné. Membre du collectif 350 ReInfoCovid, qui réunit des médecins, chercheurs, soignants, universitaires et citoyens à travers la France, le Dr Fouché n’a pas hésité à livrer ses points de vues, différents du discours officiel, sur de nombreux points concernant cette crise.

Les Pr Dominique Rossi, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HM, et Jean Olivier Arnaud, directeur général de l’AP-HM, avaient convoqué le Dr Louis Fouché dans le but de s’entretenir avec lui, le 4 novembre. Sur les réseaux sociaux, Louis Fouché a déclaré : « C’était un échange très courtois, avec la volonté de l’AP-HM de bien séparer les choses. Eux sont tenus par la narration gouvernementale et sont pressurés pour soigner les gens avec ce qu’ils peuvent, il faut leur rendre hommage pour tout ce qu’ils font. » Il a ajouté que « de l’autre côté, y a le champ de la politique sanitaire et comment on essaie de l’influencer. […] Ils ne sont pas forcément d’accord, mais on est en liberté pour le faire, [il] faut continuer à parler, je n’ai aucune sanction, rien, voilà comment on peut se rassurer, moi le premier. »

Un soutien du Dr Fouché, Jean-Dominique Michel, anthropologue et expert en santé publique, a exprimé dans son blog que « le Dr Fouché est une voix qui apporte une contribution de grande valeur au débat scientifique et citoyen autour de l’épidémie de Covid-19. Les temps sont certes à la censure ainsi qu’au dénigrement (parfois à la calomnie ou même à la répression) des opinions dissidentes – ce qui constitue une hérésie sur le plan scientifique et une très grave dérive en ce qui concerne les principes démocratiques. C’est pourquoi il est essentiel de nous manifester et de nous opposer à la lâcheté et à la violence médiatique et institutionnelle ».

Jean-Dominique Michel a également adressé une lettre aux supérieurs qui ont convoqué le docteur Louis Fouché ce 4 novembre. Dans cette lettre, il précise que lors de ces « prises de position », le docteur Fouché s’exprime toujours « à titre personnel ». Il a également manifesté « toute l’appréciation qu'[il a] des contributions du Dr Fouché, rigoureuses, parlantes et fort utiles aux non-spécialistes ».

« Il a – il est vrai – également exprimé des réserves ou même des critiques au sujet de certaines mesures sécuritaires qui ont été prises pour des motifs prétendument sanitaires, alors que le plus grand doute existe quant à leur efficacité et donc l’utilité de leur imposition. De ce point de vue, les propos du Dr Fouché rejoignent ceux exprimés récemment par les Pr Carl Heneghan & Tom Jefferson, respectivement directeur et doyen associé au Centre for Evidence-Based Medicine de l’Université d’Oxford », a encore commenté l’anthropologue qui a conclu : « J’exprime mon espoir que votre séance réaffirme le principe inaliénable de la liberté d’expression et conclue que le délit d’opinion n’a pas sa place au sein du débat scientifique et citoyen – hormis les cas réservés par le droit pénal. »

Le Dr Fouché avait été l’invité de l’émission de Jean-Marc Morandini, mercredi 28 octobre 2020. À cette occasion, il avait notamment déclaré être « absolument opposé au reconfinement ». Il réclamait également que les médecins puissent prescrire librement « l’hydroxychloroquine, le Zithromax et le zinc, […] il y a tellement peu de risques et il y a tellement de bénéfices potentiels ».

FOCUS SUR LA CHINE – Une campagne de test Covid intensive s’est déroulée à Liverpool

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.