77% des Français considèrent que le gouvernement a caché la vérité sur les masques

Par Epoch Times avec AFP
9 avril 2020 16:09 Mis à jour: 10 avril 2020 12:37

77% des Français pensent que le gouvernement n’a pas « dit la vérité aux Français » et 73% considèrent qu’il n’a pas fait « ce qu’il fallait pour équiper les soignants et les hôpitaux ».

Selon un sondage Odoxa diffusé jeudi 9 avril, trois Français sur quatre (76%) pensent que le gouvernement leur « a caché la vérité » pour les dissuader de porter des masques de protection contre le coronavirus en raison de la pénurie.

Selon eux, le gouvernement leur a menti sur les masques « en les dissuadant d’en porter parce qu’il n’y en avait pas suffisamment pour les soignants », selon cette enquête avec Dentsu consulting pour Le Figaro et France Info.

Plus de sept Français interrogés sur dix (72% et 81% chez les 65 ans et plus) pensent par ailleurs qu’il faut « rendre le port du masque obligatoire dans toutes les communes » et approuvent les maires qui l’ont imposé dans leur ville.

Le gouvernement n’a pas « dit la vérité aux Français »

Dans le détail, l’attitude du gouvernement concernant ses recommandations sur le port du masque n’est jugée ni « constante » par 76% des Français, ni « cohérente », ni « claire » par 77% d’entre eux et autant pensent qu’il n’a pas « dit la vérité aux Français ». Pour 73%, il n’a pas fait « ce qu’il fallait pour équiper les soignants et les hôpitaux ». Un sentiment partagé par les sympathisants de tous les bords politiques.

Enquête réalisée en ligne les 8 et 9 avril auprès de 1 003 Français de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.