Masters 1000 de Paris: pour le dernier tournoi de sa carrière, le Français Gilles Simon renverse l’Écossais Andy Murray au 1er tour

Le Français Gilles Simon à Roland Garros, le 26 mai 2022 à Paris.
Photo: : Adam Pretty/Getty Images
Joli cadeau de fin de carrière. Âgé de 37 ans, Gilles Simon qui joue son dernier tournoi, s’est offert une victoire de prestige face à l’ex-N.1 mondial Andy Murray 4-6, 7-5, 6-3 au premier tour du Masters 1000 de Paris le 31 octobre.
Gilles Simon, ex-N.6 mondial aujourd’hui 188e, a été mené 6-4, 5-3 avant de parvenir à renverser la situation et à s’imposer après 2h50 min de lutte. Au deuxième tour mercredi, il affrontera l’Américain Taylor Fritz, N.11 mondial et encore dans la course à la qualification pour le Masters de fin de saison.
Le Français est passé tout près de voir s’écrire un point final à ses vingt ans de carrière quand il s’est retrouvé à un jeu de la défaite. Mais, sous les yeux de Jo-Wilfried Tsonga, lui retraité depuis Roland-Garros, de Gaël Monfils, tout juste devenu père, et de Richard Gasquet, installés côte à côte au dernier rang de la tribune présidentielle, il a égalisé à un set partout quatre jeux plus tard – et une ribambelle de fautes directes de Andy Murray.
Et dans la manche décisive, avec le public entré dans la danse et qui s’est pris à y croire avec lui, le N.6 mondial a conservé jusqu’au bout un break réalisé tôt, pour mener 2 jeux à 1, et a même profité de trois doubles fautes de l’Écossais pour rester dans le match et conclure sur la mise en jeu de son adversaire.
« J’ai envie de bien faire, de bien finir »
« C’est très difficile, il y a beaucoup de sentiments très contradictoires qui viennent, franchement cette dernière semaine, elle est dure », a soufflé Gilles Simon à même le court, très ému.
« Parce que jouer au tennis, ça a été ma vie jusque-là et ça va s’arrêter là. Et chaque chose que je fais, je sais que je la fais peut-être pour la dernière fois », a-t-il poursuivi. « J’essaie d’en profiter mais j’ai un stress colossal. J’ai envie de bien faire, de bien finir ».
Andy Murray, ex-N.1 mondial aujourd’hui 48e, menait pourtant 16 à 2 dans ses confrontations avec le Français jusque-là, seulement vainqueur une fois en 2015, et une fois en 2007.
« J’avais peur que ça défile », a avoué Gilles Simon. « Je me suis dit : ‘Il va me gâcher ma carrière jusqu’au bout' ». Cette victoire est seulement sa onzième sur le circuit principal depuis début 2021.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









