Maxime Pluchard est introuvable: ce jeune de 24 ans a disparu à Valenciennes il y a 10 jours, en sortant de boîte de nuit

Par Emmanuelle Bourdy
16 décembre 2022 14:02 Mis à jour: 16 décembre 2022 14:02

Maxime Pluchard, un jeune homme de 24 ans, a disparu dans la nuit du 3 au 4 décembre dernier. Il est depuis introuvable. De nombreuses investigations ont été menées par la police, ainsi que par ses proches, en vain. L’espoir de ces derniers diminue au fur et à mesure que les jours passent.

C’est après une soirée passée dans une discothèque de Valenciennes (Nord) que Maxime Pluchard a disparu, relate 20 Minutes. Malgré les nombreuses battues citoyennes effectuées et les avis de recherches placardés aux quatre coins de Valenciennes juste après la disparition du jeune homme, celui-ci reste introuvable. Un récent témoignage a permis de mener de nouvelles recherches, ce mercredi 14 décembre.

Les recherches relancées à la suite d’un nouveau témoignage

Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 décembre, Maxime avait passé la soirée dans la boîte de nuit l’Opéra Bar avec un ami. Après l’avoir perdu de vue, il s’était fait raccompagner à la sortie de la discothèque par le personnel. Il avait tenté de rentrer de nouveau mais n’avait pas réussi. Il avait alors décidé de rentrer chez lui à pied, et sans son ami.

Selon les images de vidéosurveillance, Maxime longeait la voie de tram entre les arrêts Nungesser et Sainte-Catherine, aux environs de 3 heures du matin le dimanche 4 décembre. Son téléphone portable a d’ailleurs été retrouvé à Sainte-Catherine.

Ce lundi 12 décembre, un témoignage a permis d’orienter les recherches « du côté du Vignoble, vers Trith-Saint-Léger », ainsi que l’a rapporté une amie proche du disparu à nos confrères. À la suite de ce témoignage, la police municipale de Valenciennes a confirmé la présence de Maxime au croisement des rues du petit Bruxelles et du Faubourg de Paris, près du fleuve l’Escaut, vers 3 h 30 – 4 heures du matin ce dimanche 4 décembre.

Les nouvelles investigations n’ont rien donné

Comme les images de vidéosurveillance montraient Maxime Pluchard à proximité du fleuve l’Escaut, des recherches fluviales ont été menées ce mercredi 14 décembre au matin. D’autres investigations ont également été effectuées à l’aide d’un drone et d’équipes cynophiles, mais elles n’ont pas permis de retrouver le jeune homme.

France 3 Hauts-de-France précise que Maxime Sebille, l’un des meilleurs amis de Maxime Pluchard, avait effectivement passé la soirée fatidique avec lui en boîte de nuit. Il recherche très activement son ami et a notamment placardé l’appel à témoins dans toute la ville. Kelly, une autre amie de Maxime Pluchard, a quant à elle créé un groupe sur Facebook pour relayer diverses informations. Il compte plus de 7000 abonnés. Kelly indique que toute personne possédant des informations susceptibles d’aider les enquêteurs est priée de contacter le commissariat de Valenciennes au 03 27 28 28 28.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.