Logo Epoch Times

Un McDonalds de Nantes cambriolé… à la tractopelle

top-article-image

Image d'illustration

Photo: JIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Des malfaiteurs se sont attaqués à un McDonalds de Nantes ce jeudi 10 février à l’aube, à l’aide d’une tractopelle qu’ils avaient vraisemblablement volée sur un chantier voisin. Le restaurant a été « partiellement détruit » et les malfrats se sont enfuis avec un butin relativement faible comparé aux dégâts causés.
« Le restaurant a été partiellement détruit à l’aide d’une tractopelle dans le but d’accéder aux deux coffres », a expliqué la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Loire‑Atlantique, en charge de l’enquête, à l’AFP.
Les faits se sont produits autour de 4 h 40 à proximité du boulevard périphérique. Le McDonalds en question est celui de la Janvraie, situé sous le pont de Cheviré, à Nantes.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Trois individus ont été aperçus en train de prendre la fuite dans une voiture de marque BMW », a détaillé une source policière. Selon OuestFrance, ce sont les employés de l’équipe de nettoyage, arrivés sur place pour prendre leur service, qui ont lancé l’alerte vers 5 h 30 après avoir découvert la scène surréaliste et aperçu deux voitures de style break s’enfuir.
« Le plus important, c’est qu’il n’y ait aucun blessé »
La façade du commerce a été littéralement éventrée par l’engin de chantier. « Le plus important, c’est qu’il n’y ait aucun blessé », a déclaré Stéphane Lebreton, gérant du restaurant. « Tous les corps de métier ont été appelés, la priorité est de sécuriser le bâtiment. »
Les cambrioleurs ont arraché deux coffres-forts. Le butin emporté serait de l’ordre de 4 000 € selon la première estimation faite par le gérant, ou d’environ 6 000 € selon celle publiée par l’AFP deux heures plus tard. Cette somme est relativement faible comparée à celle qui sera vraisemblablement nécessaire pour réparer les dégâts.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La tractopelle utilisée lors du cambriolage aurait été dérobée sur un chantier à proximité. « Les constatations sont toujours en cours pour déterminer sa provenance exacte », selon la DDSP.
L’enquête a été confiée à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Loire‑Atlantique.