Les menaces commerciales de Trump pourraient aider la Chine

4 décembre 2016 18:02 Mis à jour: 11 décembre 2016 17:52

Les Américains ont choisi un homme d’affaires pour être leur nouveau président. Le succès fulgurant de Donald Trump peut être attribué à sa promesse de « Rendre sa grandeur à l’Amérique (Make America Great Again) ». L’Amérique a choisi Donald Trump parce qu’il devrait prêter plus d’attention aux intérêts américain, tandis que sa rivale Hillary Clinton mettait l’accent sur les intérêts internationaux. Ce changement de politique pourrait avoir des conséquences économiques importantes pour la Chine.

Protectionnisme commercial

Les deux principaux aspects de la politique économique de Trump, formulés dans ses discours lors de la campagne présidentielle, sont le retour au protectionnisme commercial et le développement de l’infrastructure et du secteur industriel américain.

Pourquoi les États-Unis retourneraient-ils au protectionnisme commercial ? Parce que les États-Unis ont un déficit commercial important, par exemple dans le commerce sino-américain. Les États-Unis sont le plus grand marché extérieur de la Chine et, au cours des 30 dernières années, ont enregistré un déficit commercial avec la Chine équivalent en moyenne à 100 milliards dollars. Pour équilibrer ce déficit, les États-Unis voudront réduire leurs importations en provenance de Chine et augmenter leurs exportations vers la Chine. Le moyen le plus simple pour atteindre cet objectif, selon Trump, est d’imposer des tarifs sur les produits importés – jusqu’à 45 %.

Cela déclenchera probablement une riposte de la Chine par voie d’imposition des tarifs doubles sur les exportations américaines vers ce pays. Cependant, la plupart des exportations de la Chine vers les États-Unis sont des biens de consommation qui peuvent être facilement substitués, tandis que les exportations des États-Unis vers la Chine consistent principalement dans des produits de haute technologie qui ne peuvent pas être facilement remplacés. Par conséquent, même si une guerre commerciale ne serait pas bénéfique pour les deux pays, il est évident que les pertes économiques de la Chine seraient plus importantes.

Au cours des trois dernières décennies, surtout après l’adhésion de la Chine à l’OMC, l’économie de ce pays a largement profité de l’ouverture du marché des États-Unis. L’abandon du protectionnisme commercial et la promotion par les États-Unis de l’intégration économique internationale, ont énormément contribué à la forte croissance économique de la Chine. Une grande partie des importantes réserves de devises de la Chine provient de l’excédent commercial entre la Chine et les États-Unis.

La Chine face à l’incertitude économique

Si les États-Unis reviennent au protectionnisme commercial, quel en sera l’impact sur l’économie chinoise ?

Tout d’abord, la situation avec les exportations chinoises s’aggravera, car la partie des exportations dirigée vers les États-Unis sera considérablement réduite. Par conséquent, les entreprises exportatrices chinoises doivent prévoir une telle perspective dans leurs stratégies le plus vite possible. Une stratégie commerciale réaliste consisterait à chercher des possibilités d’accroître les exportations vers les pays et les régions émergentes, comme l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Inde et l’Asie du Sud-est.

Deuxièmement, la monnaie chinoise sera inévitablement soumise à une nouvelle pression pour être dévaluée. Si le déficit commercial entre la Chine et les États-Unis s’équilibre ou même s’inverse, la valeur du yuan par rapport au dollar américain sera soumise à une épreuve plus importante. Il ne faut pas sous-estimer une telle situation.

Troisièmement, les prix des actifs internes, en particulier les prix des produits de base et de l’immobilier, feront face à de nouvelles menaces. Si le taux de change du yuan commence à baisser, on pourra attendre une dépréciation à grande échelle de la valeur des produits en Chine.

Que fera la Chine ?

La Chine devrait s’occuper de ses propres affaires internes et se concentrer sur le développement de son propre marché et de la demande intérieure. La politique économique la plus importante dont a besoin ce pays consisterait dans la réduction des impôts sur les petites et moyennes entreprises et dans l’encouragement de l’accroissement des revenus de la classe moyenne et des pauvres.

La Chine a un énorme marché intérieur avec une population d’environ 1,4 milliard. Pourquoi étions-nous donc longtemps dépendants du marché américain ? La raison principale est l’extrême polarisation sociale entre les riches et les pauvres. Près d’un milliard de Chinois n’ont pas de revenu suffisant pour accélérer le développement de la consommation intérieure. C’est la question la plus fondamentale qui entrave la croissance économique en Chine. En même temps, c’est aussi le facteur le plus prometteur pour le développement économique futur de la Chine.

Fan Di est un économiste indépendant et professeur à temps partiel à l’Université de Pékin et à l’Université Sun Yat-sen à Canton. Sous la direction de Li Yining de l’Université de Pékin et du prix Nobel George Arthur Akerlof, il a obtenu un doctorat à l’Université de Californie à Berkeley. Fan Di a travaillé comme cadre supérieur et consultant auprès des grandes banques, des sociétés financières et des grandes entreprises. Cet article est une traduction abrégée de l’article posté sur son compte public de WeChat.

Version anglaise : Trump’s Trade Threats Could Actually Help China

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.