Miss Taïwan exclue de Miss Monde pour avoir refusé de porter une écharpe « Miss Chine Taipei »

26 novembre 2015 16:57 Mis à jour: 26 novembre 2015 17:05

Ting Wen-yin représente de Taïwan à Miss Monde 2015. Elle affirme avoir été exclue du concours de Miss Monde, uniquement à cause de son refus de porter une écharpe « Miss Chine Taïpei ». Et cela, au détriment de l’écharpe qu’elle porte habituellement, sur laquelle est inscrite « Miss Taïwan RDC » (RDC pour République De Chine).

Les dires de Ting font écho aux récents commentaires de Miss Monde Canada, Anastasia Lin. La représentante canadienne dit n’avoir jamais reçu de lettre d’invitation pour la cérémonie. Celle lettre ayant pourtant bien été envoyée à toutes les autres participantes. Lin est une pratiquante de Falun Gong, une pratique de méditation persécutée en Chine depuis 1999. Le père de Lin, vivant actuellement en Chine, a été intimidé par le régime. En cause, l’implication de sa fille dans la dénonciation des violations des droits de l’homme en Chine. Une pétition a été créée récemment pour lui permettre de participer au concours.

Ting quant-à-elle avait été mise-en-garde avant d’aller à Sanya en Chine (lieu du spectacle) contre les pressions politiques exercées par le régime chinois.

12234975_525139184334359_2849500686752204154_n
Tiré du compte Faceboof officiel de Ting Wen-yin

« Je leur ai dit 30 000 fois que Taïwan est Taïwan, » a écrit Ting sur sa page Facebook, d’après une traduction du Shanghaiist.

« Je suis née à Taïwan, Taïwan est inscrit sur mon écharpe, je représente Taïwan et je compte utiliser le nom de Taïwan au cours de la cérémonie. » dit-elle un peu plus loin.

« La réponse des organisateurs a été: ‘Changez votre écharpe, ou partez’. Aujourd’hui, ils ne m’ont pas laissé monter sur scène et les photographes n’ont pas été autorisés à me prendre en photo, » a-t-elle ajoutée.
12274605_525198454328432_2251681884054059256_n
Tiré du compte Faceboof officiel de Ting Wen-yin

Plus tard, ils ont dit à Ting de remplacer son écharpe par une autre, sur laquelle serait inscrit « Chine Taïpei ». D’après Focus Taiwan, cette dernière aurait été utilisée ces dernières années dans la plupart des compétitions internationales, sous la contrainte du régime chinois.

Nous avons passé les trois dernières nuits à être emmenées de boîte de nuit en boîte de nuit, joliment habillées, pour danser et parler avec des hommes – Ting Wen-yin

« Je suis très reconnaissante envers les personnes qui m’ont soutenue jusque là. Maintenant que j’ai été exclue de la compétition et que je suis retournée à mon hôtel, j’ai plus le temps de bien à réfléchir. » explique Ting.

Ting a dit à ses fans de désapprouver les images glamour de la compétition.

« Nous avons passé les trois dernières nuits à être emmenées de boîte de nuit en boîte de nuit, joliment habillées, pour danser et parler avec des hommes. J’avais l’impression d’être une hôtesse de club. » écrit-elle. « Alors cela pourrait bien être une bénédiction déguisée d’avoir été exclue. Nous avons payé des sommes conséquentes pour pouvoir y participer, mais nous sommes traitées presque comme des prisonnières. »

Depuis 2001, la participante taïwanaise se présentait comme « Miss Taïwan RDC », en référence au nom officiel de Taïwan, la République de Chine.

En 2003, la Miss Univers taïwanaise de l’époque, avait cédé aux pressions politiques et avait arboré une écharpe « Miss Chine Taïpei ». Elle a expliqué que les organisateurs de l’époque lui avait donné deux écharpes, l’une « Miss Taïwan » et l’autre « Miss Chine Taïpei ».

« Ils m’avaient demandé de porter ‘Chine Taïpei’ devant les médias. L’autre, Miss Taïwan, était réservée aux moment d’absence des médias, » avait fait savoir Beverly Chen selon le Shanghaiist.

Article original : Miss Taiwan Booted from Miss Earth Pageant for Refusing to Wear ‘Miss Chinese Taipei’ Sash.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.