Logo Epoch Times

Mondiaux de natation: Léon Marchand reconnu meilleur nageur de la compétition

top-article-image

L'Australienne Kaylee McKeown et Léon Marchand posent après avoir reçu les prix de la meilleure nageuse et du meilleur nageur, le 30 juillet 2023.

Photo: : FRANCOIS-XAVIER MARIT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

À l’issue des Championnats du monde de natation au Pays du Soleil Levant, où il a notamment décroché 3 titres, le Français Léon Marchand a été sacré meilleur nageur de la compétition.
Léon Marchand gardera sans aucun doute un souvenir indélébile de cette année 2023. Au terme des mondiaux de natation à Fukuoka (Japon) dimanche 30 juillet, le champion de 21 ans a reçu le titre honorifique de meilleur nageur de la compétition, rapporte Actu.fr.
Venu avec l’objectif de faire mieux que l’année précédente en Hongrie, où il avait remporté deux médailles d’or et une en argent lors des Mondiaux à Budapest, le phénomène Français a bien répondu présent. Et il n’a pas chômé.
Une pluie de records
Spécialiste du « medley », Léon Marchand a dominé d’entrée le 400 m 4 nages en pulvérisant, en prime, le record du monde gardé jusqu’alors par la légende américaine Michael Phelps (4’02’’50).
Quelques jours plus tard, le natif de Toulouse démontre une nouvelle fois son talent et décroche la médaille d’or en 200 m 4 nages, record d’Europe à la clé (1’54’’82), avant de réitérer la performance en 200 m papillon, actualisant au passage le record de France (1’52’’43). Rien que ça.
Une médaille manquante
Seul bémol dans cette compétition, Léon Marchand n’est pas parvenu à remporter une médaille collective avec l’équipe nationale, échouant au pied du podium sur le 4 x 200 m nage libre et 4 x 100 m 4 nages. Un résultat qui reste toutefois très encourageant pour les Jeux olympiques 2024.
En plus du trophée de meilleur nageur et des médailles, Léon Marchand repart du Japon avec une très belle somme. Grâce à ses trois titres, le prodige Français a gagné 60.000 dollars (soit 20.000 dollars par médaille) auxquels il faut ajouter les 30.000 dollars empochés à la suite du record du monde réalisé sur le 400 m 4 nages.
Chez les femmes, une jeune nageuse a aussi marqué les esprits. L’Australienne Kaylee McKeown, 22 ans, a été élue meilleure nageuse après avoir excellé dans les épreuves de dos, sur 50, 100 et 200 m.