La Nasa dévoile 16 minutes d’audio du robot « Persévérance » en train de rouler sur Mars

Par Léonard Plantain
21 mars 2021 07:55 Mis à jour: 21 mars 2021 07:55

Mercredi 17 mars, l’agence spatiale américaine a publié sur les réseaux sociaux un extrait sonore de 16 minutes au cours duquel on peut entendre le bruit de Perseverance se déplaçant sur la planète Mars.

Dimanche 7 mars, le robot Perseverance de la NASA a parcouru 27,3 mètres dans le cratère de Jezero au cours desquels 16 minutes d’audio ont été enregistrées par l’un de ses microphones, qui été destiné à la base pour capturer les sons de son atterrissage en février dernier. Ce micro, qui n’est pas parvenu à capturer son entrée et sa descente dans l’atmosphère, a toutefois continué de fonctionner, a rapporté BFMTV.

Ainsi la Nasa, dans un extrait compilant plusieurs séquences de l’enregistrement, a partagé ce mercredi un audio sur son compte Soundcloud :

On y entend notamment des bruits de frottements métalliques, du vent de Mars, un son saturé et des chocs entre le robot et le sol aride de la planète rouge.

« Si j’entendais ces bruits sortir de mon véhicule, je m’arrêterais et j’appellerais une dépanneuse », a déclaré sur le ton de l’humour Dave Gruel, chef des caméras de Perseverance, « mais si vous prenez un moment pour réfléchir à ce que vous entendez et où cela a été enregistré, cela prend tout son sens », a-t-il ajouté.

Quelques semaines plus tôt, un autre microphone avait dévoilé du son du vent de Mars, ainsi que le bruit de la caméra laser destinée à viser des roches pour ensuite analyser leur composition via la fumée qu’elles dégagent. Une fois revenus sur Terre, des échantillons récupérés seront également analysés par les scientifiques pour tenter de déterminer d’éventuels nouveaux signes de vie sur Mars.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.