Les neuf groupes de personnes les plus méprisés en Chine

5 août 2016 18:21 Mis à jour: 5 août 2016 18:21

Ces dernières années, l’écart entre et les riches et les pauvres a continué de s’agrandir en Chine continentale, et les conflits des masses sociales et manifestations sont également en augmentation.

Les internautes ont analysé les raisons pour lesquelles les neuf groupes suivants de personnes sont les plus haïs des citoyens dans la société.

1. Les officiels et les fonctionnaires
Il n’y a pas de doute que les officiels et les fonctionnaires sont en haut de la liste. Des fonctionnaires se sont même plaints de ne pas être assez payés et ont demandé une hausse de salaire. Ce groupe corrompu est constitué de personnes ne servant pas les intérêts publics et qui de plus, abusent de leur fonction pour se remplir les poches, gagner plus de pouvoir et corrompre le gouvernement local.

2. Les membres de l’Assemblée nationale populaire
Les membres de l’Assemblée nationale populaire ne représentent pas seulement les intérêts du peuple mais proposent également des motions qui sont qualifiées de « sans esprit » par le peuple. Nombre de ses membres ne représentent que les intérêts de l’élite.

3. Les milliardaires médiatisés
Ce groupe d’élite a beaucoup d’argent et aime le montrer. En 2014, Chen Guangbiao est allé aux États-Unis pour tenter de racheter New York Times. Il a été reçu par une vague de moqueries à son retour en Chine.

Néanmoins, ils prennent les critiques pour de la jalousie et de la « haine envers les riches », au lieu de considérer qu’elles puissent être dues à leurs fortunes acquises par des moyens contraires à l’éthique.

4. Les économistes
Les économistes sont condamnés car la plupart d’entre eux font partie des riches ou ont été rendus célèbres en privilégiant des groupes d’intérêts. Ils comprennent dans leurs cœurs que ce n’est qu’en parlant au nom des groupes d’intérêts spéciaux que leurs lits seront matelassés d’argent.

Les économistes gagnent leur salaire en escroquant le peuple.

5. Les intellectuels publics
Les intellectuels publics sont censés représenter la conscience publique. Si cela a pu être le cas dans le passé, ils ont aujourd’hui échangé leur conscience contre des bénéfices personnels et à ce niveau, sont semblables aux économistes.

6. Les experts
Ces dernières années, aussitôt qu’un expert prenait la parole sur internet sur un sujet particulier, les gens trouvaient que l’opinion du soi-disant expert était en contradiction avec l’opinion général du public. Les officiels corrompus utilisent régulièrement des experts pour justifier leurs méfaits. Par exemple, dans les opinions des experts, les gens faisant des pétitions pour leurs droits ont des problèmes mentaux.

7. Les célébrités immorales
Ce groupe de personnes est devenu riche et célèbre en étant condamné par le public. Ils n’ont pas honte car les actes immoraux et obscènes sont ce grâce à quoi ils obtiennent plus de publicité, ce qui génère plus de richesses. Pires encore sont leurs gestionnaires et les médias qui ont fait d’eux ce qu’ils sont.

8. Les promoteurs immobiliers
En Chine, il y a une forte connivence entre les officiels du gouvernement et les promoteurs immobiliers. En travaillant côte à côte ils volent la propriété du peuple. Ils ont ruiné un nombre incalculable de vies et ont causé de nombreux bains de sang.

9. Les cadres d’entreprises gérées par l’État
Ce groupe inclut toutes les banques d’État, les trois compagnies pétrolières et gazières d’État, China Mobile, China Unicom, China Telecom et la State Grid Corporation of China. Ces compagnies profitent d’avoir le monopole et de la montée constante des prix et des redevances. Alors que le peuple doit se soumettre aux charges déraisonnables de ces compagnies d’État, leurs cadres et personnel se vantent de leurs revenus élevés et de leurs nombreux avantages sociaux.

Version chinoise : 骗不了老百姓了!中国九个群体被骂得最惨

Version anglaise : 9 Most Despised Groups of People in China Explained

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.