Noirmoutier : la statue de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus vandalisée pour la seconde fois en 2 semaines

Par Paul Tourège
6 août 2020 14:26 Mis à jour: 6 août 2020 14:26

Recouverte de peinture rouge mi-juillet, la statue de la Vierge à l’enfant a de nouveau été la cible d’un acte de vandalisme à la fin du mois.

Une statue de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus a été vandalisée dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 juillet. La couronne de la Vierge a été brisée et l’enfant Jésus a été décapité.

Érigée en 1949 à l’angle de l’avenue du Maréchal Joffre et de la rue François Furgeois à Noirmoutier (Vendée), la statue d’un peu plus de 3 mètres de haut avait déjà été taguée avec de la peinture rouge dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 juillet.

« Des morceaux de la couronne de l’enfant Jésus ont été trouvés sur place, et mis sous scellés. Deux vandalismes en deux semaines, c’est vraiment un peu trop », a souligné François Lamy, artisan restaurateur de l’île de la Guérinière, dans les colonnes du Courrier Vendéen.

La mairie de Noirmoutier a déposé plainte et une enquête est en cours. La municipalité souhaite désormais installer une caméra de vidéosurveillance à proximité du monument afin de prévenir de nouvelles dégradations. Une demande en ce sens a été faite auprès de la préfecture.

En 2018, la Vierge Marie et l’enfant Jésus avaient déjà été décapités par des vandales. Les têtes avaient toutefois pu être retrouvées et François Lamy avait restauré la statue grâce à des dons et une subvention de la mairie de Noirmoutier.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.